Les journées du patrimoine sont une excellente opportunité d’accueillir un public différent et varié le temps d’un weekend. Certaines personnes ne visitent jamais de châteaux, sauf durant ces journées. Les habitants de votre région ont peut-être déjà vu votre monument mais n’ont jamais poussé les grilles, on ne prend pas assez le réflexe de visiter la région où l’on vie. D’autres personnes connaissent votre château et profitent de ces journées pour le (re)découvrir différemment.

C’est donc l’occasion pour de nombreux lieux pour proposer des activités variées, cibler un public différent et, parfois, clôturer la saison touristique.

Idéalement, les animations pour les journées du patrimoine doivent être prévues longtemps à l’avance, communiquées via le site internet et les réseaux sociaux, etc. Toutefois, ce n’est pas toujours possible et certaines choses doivent être vérifiées lors de la semaine précédant le weekend des journées du patrimoine.

 

Communiquez

Avez-vous bien communiqué sur les réseaux sociaux ? Est-ce que votre communauté est au courant du programme ? Avez-vous envoyé une newsletter dédiée à ce weekend ? Avez-vous mis des affiches dans les différents commerces à proximité de votre monument ? En effet, les journées du patrimoine attirent un large public local.

Outre la communication que vous maitrisez directement (site internet, affiches, réseaux sociaux,…), il y a également tous les partenaires de communication. Est-ce que les offices de tourisme sont au courant des activités que vous organisez ? Est-ce que les sites internet listant votre château ont mentionné les journées du patrimoine sur l’espace dédié à votre monument ? Si vous vendez des billets en ligne via des prestataires externes (tels que Patrivia qui est la billeterie en ligne du patrimoine), est-ce que les tarifs et horaires sont adaptés sur ces sites internet ?

Avez-vous demandé à des journalistes, des bloggeurs, des sites touristiques,… partenaires de relayer l’information concernant ce weekend des journées européennes du patrimoine chez vous ?

 

Vérifiez la météo

Quelle est la météo prévue pour le weekend des journées du patrimoine ? S’il fait chaud, avez-vous prévu de vendre des bouteilles, d’eau des glaces,… S’il fait froid, comptez-vous vendre des gaufres et crêpes ? Si vous n’avez pas les autorisations nécessaires, vous pourriez proposer à un artisan ou un restaurateur de vendre ses produits chez vous lors de ce weekend (en échange d’une location pour l’emplacement ou une commission sur les ventes). Par ailleurs, est-ce que les activités sont adaptées à la météo ? Est-ce qu’il y a des espaces prévus, en cas de pluie ?

 

Ajoutez de l’inédit

Vous vous rendez compte que vous n’avez rien prévu de particulier pour les journées du patrimoine ? Ce n’est pas trop tard. Il est possible d’ajouter, facilement, de l’inédit et de proposer de cette façon une nouvelle expérience à vos visiteurs : vous pourriez ouvrir au public des pièces habituellement fermées (impact assurances à vérifier), des visites guidées si, normalement, vous ne proposez que des visites libres des visites par le propriétaire des lieux, des visites costumées ou à la lueur des chandelles (en début de soirée).

Vous pourriez également trouver un prestataire externe (loueur de châteaux gonflables, éleveur de rapaces,…) avec qui vous pourriez rapidement mettre en place une activité. Si cette solution vous tente, contactez dès que possible des partenaires afin de pouvoir rapidement en parler sur vos différents supports de communication.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

13 + 6 =