Carnaval est une fête particulière. En plein hiver, c’est l’occasion pour les familles de s’amuser, les enfants ayant généralement quelques jours de congé durant cette période, et de sortir malgré le froid et l’obscurité de la saison. C’est également une occasion unique pour attirer des familles chez vous, si votre monument est ouvert.

En effet, les enfants sont en vacances (leurs parents cherchent des activités ludiques et divertissantes pour les occuper) et de nombreux sites sont fermés (vous avez donc plus de chances d’attirer des visiteurs). Différentes activités peuvent être organisées autour du thème du carnaval et ce, durant plusieurs jours. En effet, outre le mardi gras, la période de Carnaval s’étend sur plusieurs jours, selon les régions et les festivités à travers le monde.

Voici 3 idées que vous pourriez organiser au sein de votre propriété :

 

  • Visites costumées

Proposez aux visiteurs de venir en costume pour visiter votre lieu. Vos guides pourraient également être déguisés et jouer le rôle d’un ancien propriétaire ou d’une personne qui a travaillé dans votre château. Au château de Montpoupon (Indre-et-Loire), une guide joue, ponctuellement, le rôle de Louise, une femme des chambres des années 20 qui a travaillé au château. Vous pourriez également louer (ou prêter) des déguisements pour les enfants.

A Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), des costumes peuvent être loués par des enfants et/ou des adultes. Cette location est d’ailleurs gratuite durant certaines périodes de l’année. Au château de Bouillon (Province de Luxembourg), ce sont des visites guidées nocturnes qui sont organisées. Le guide est déguisé et la visite est organisée à la lumière des flambeaux.

Vous pouvez également pousser le concept en vendant des déguisements et/ou accessoires dans la boutique de votre château.

 

  • Ateliers créatifs

Durant cette période de l’année, ce sont les activités d’intérieur qui sont privilégiées et il n’y a rien de mieux que les ateliers créatifs ! Différentes formules sont possibles : création et/ou décoration de masques vénitiens, création et/ou décoration de boucliers pour les garçons avec un blason personnalisé par eux, création de couronnes de princesses pour les filles,…

Au château de La Roche Courbon (Seine-Maritime), durant les vacances de Carnaval, les garçons sont invités à réaliser un cheval ou un écu avec héraldique, à participer à des jeux du Moyen-Age et à apprendre quelques pas de danse. Les filles créent un gobelet et un porte-serviettes et apprennent l’art et la manière d’être une princesse du Moyen-Age ainsi que quelques pas de danse. Ensuite, les enfants sont invités à danser tous ensemble et à manger un goûter. Ils peuvent venir déguisés.

  • Bal costumé

Profitez de l’hiver et du peu d’événements pour organiser un bal costumé ! Il existe de nombreuses options :

  • Pour enfants ou pour adultes
  • Sur invitation (donc des personnes que vous connaitriez et leurs proches), ce qui permet de limiter le nombre de personnes
  • Sur prévente ou non

Il s’agit d’une soirée donc veuillez respecter la législation en vigueur (vente de boissons alcoolisées, droits d’auteur pour les morceaux de musiques diffusés, assurances,…). Vous pourriez également confier toute l’organisation à une entreprise externe et, seulement, louer votre lieu à cette entreprise.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

7 + 6 =