Noël est une période très particulière et une excellente opportunité pour bien clôturer l’année. Les enfants ont généralement deux semaines de vacances durant lesquelles il faut les occuper, de nombreuses personnes profitent des fêtes de fin d’année pour organiser un long weekend de vacances et la magie de Noël rend cette période festive et chaleureuse. Voici 3 pistes qui vous donneront des idées d’animations à organiser simplement.

Collaborez !

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer une activité, si vous souhaitez limiter les risques ou qu’il vous manque des compétences, faites appel à d’autres professionnels. Vous pourriez par exemple faire appel à des professionnels pour :

  • Organiser des balades en calèche dans votre parc. Cette activité rencontre souvent un franc succès. Pensez à proposer aux visiteurs de réserver leur tour. Soyez certains que le professionnel a les autorisations et assurances nécessaires. Les activités sportives et/ou avec des animaux sont souvent réglementées.
  • Organiser des ateliers créatifs : couronnes de Noël, création de bougies, bricolages pour les enfants…
  • Proposer un spectacle de Noël, une après-midi avec des conteurs, une pièce de théâtre, de marionnettes, etc.

Si vous faites appel à d’autres personnes pour organiser ces activités, vous pourrez rester libre le jour J et être certain que les animations sont de qualité professionnelle. A vous de voir comment vous souhaitez rémunéré le professionnel. Différentes options sont possibles : il paie un montant fixe et reçoit les paiements pour les activités (si paiement en supplément du billet d’entrée), il reçoit un pourcentage par rapport au nombre de visiteurs, etc.

Noël s’expose !

Noël est un thème qui peut facilement être décliné en différentes expositions : Noël au fil du temps, les gourmandises de Noël, les lumières de Noël,… Préparer une exposition prend du temps mais si l’exposition a lieu dans votre château, vous avez déjà une base (le mobilier de votre maison) et ce n’est pas compliqué de trouver de la décoration de Noël.

Des cadeaux pour tout le monde

A Noël, nous sommes tous à la recherche de cadeaux artisanaux, originaux, élégants… Vous pourriez organiser un marché de Noël au sein de votre château, avec des artisans et/ou artistes de votre région. Outre la location d’emplacement pour des artisans, vous pourriez proposer à des restaurateurs locaux de vendre des plats/boissons/goûters, aménager des tables et chaises… pour que les visiteurs passent plusieurs heures chez vous et aient envie de, par exemple, également visiter votre château. Vous pourriez également revoir les produits que vous proposez dans votre boutique et ajouter des idées de cadeaux, des coffrets, des décorations de Noël, etc. Pensez à décorer votre boutique, les gens y resteront plus longtemps.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

7 + 6 =