En cette fin d’année, de nombreux lieux touristiques ont fermé leurs portes depuis plusieurs semaines, ou le feront après avoir terminé leurs activités de Noël. Ce n’est pas une raison pour être inactif sur les réseaux sociaux. C’est justement pendant l’hiver que vos futurs clients passent le plus de temps sur ces réseaux, particulièrement en cette période de Noël et de Nouvel An, et qu’ils pensent déjà à leurs vacances de l’été suivant. C’est donc une opportunité pour croître sa présence sur les réseaux sociaux et se faire remarquer.

Voici cinq idées de sujets à aborder en décembre et/ou durant le mois de janvier :

 

  • Merci !

On ne le dit jamais assez et pourtant la gestion et valorisation d’un monument historique est souvent l’histoire d’un grand nombre de personnes. Profitez de cette fin d’année pour remercier les bénévoles qui sont venus vous aider, les visiteurs de l’année, les partenaires, etc. N’hésitez pas à publier quelques photos montrant les bénévoles, les chantiers de l’année, etc.

En souhaitant une bonne année, le château de Hautefort (Dordogne) remercie également ses visiteurs, sur son compte Instagram :

 

  • Joyeux Noël

C’est évident, à tel point qu’on oublie parfois de le dire. Souhaitez un « Joyeux Noël » à votre communauté. Même si tout le monde le fait et que votre photo/message risque d’être noyée entre les autres messages de Noël, ça permet de créer du lien avec votre communauté. Montrez une photo de votre demeure sous la neige, d’un sapin décoré, d’un feu dans la cheminée,…

Voici des exemples des pages Facebook des châteaux de Montpoupon (Indre-et-Loire) et de Cénevières (Lot) :

 

  • Bonne Année

Tout comme le message de Noël, les messages de vœux pour la nouvelle année permettent de créer du lien avec votre communauté. Essayez d’être personnel en ne mettant pas seulement « le château de XXX vous souhaite… » mais ajoutez le nom des propriétaires et/ou l’équipe qui s’occupe du lieu. Cet ajout permettra de montrer que derrière le monument il y a une famille et qu’elle est heureuse de souhaiter, à la communauté du lieu, une bonne année. Si vous souhaitez apparaitre sur les pages d’accueil de vos visiteurs, publiez le message un peu avant ou un peu après les 31 décembre et 1er janvier.

 

  • Le top 5

La fin de l’année permet de faire un récapitulatif de ce qui s’est passé durant l’année. Profitez-en pour partager les moments forts de la saison (chantiers, évènements, photos atypiques,….). Vous pouvez le faire sous forme de rétrospective (et pourquoi pas la publier sur votre blog/site internet) ou sous forme de « Top » (Top 5 des photos les plus commentées par votre communauté, top 5 des moments ayant rassemblé le plus de monde, etc).

 

  • Les horaires

Votre monument est ouvert au public en hiver lors de certaines dates ? Il n’est ouvert que sur réservation et pour les groupes ? Dites-le sur les réseaux sociaux. Ceci est d’autant plus important que la majorité des lieux sont fermés au public en hiver. Profitez des congés scolaires (période Noël – Nouvel An) pour le rappeler (et peut-être pour organiser des activités pour les familles).

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

10 + 9 =