Vous accueillez des visiteurs à l’occasion de Noël ou, plus largement, pour les fêtes de fin d’année ? A quoi devez-vous pensez quelques jours avant ces activités ? Quelles actions anticiper ou effectuer durant la période festive afin de maximiser le succès de vos activités de Noël ?

 

Voici, dans cet article, cinq actions à effectuer avant et/ou pendant vos animations pour les fêtes de fin d’année.

 

 

L’accueil de visiteurs en hiver

 

Accueillir du public en hiver impose quelques contraintes. Vérifiez, chaque jour, que les accès sont praticables. Déblayez la neige des chemins d’accès et retirez les flocons qui stagnent sur les panneaux indicatifs. Balayez les feuilles mortes, il ne faudrait pas que les clients glissent. Prévoyez des stocks de sel ou de graviers (ou autre technique) en cas de gel ou de chutes de neige.

Vérifiez quotidiennement la météo et anticipez les actions à effectuer pour le lendemain.

Accueil visiteurs Noël Castellissim Pro
Accueil visiteurs Noël Castellissim

Une tenue appropriée

 

Les clients peuvent comprendre que le château n’est pas chauffé à 25 degrés ou que vous ne pouvez pas anticiper les températures extérieures négatives. Toutefois, ce n’est pas agréable d’avoir froid. Il est difficile de profiter d’un événement tout en grelottant.

Communiquez ! Si certaines animations ont lieu à l’extérieur, s’il fait froid à l’intérieur de votre monument… Demandez à vos clients de prévoir des vêtements chauds. Cette indication ne fera pas fuir vos visiteurs, bien au contraire. Ils seront heureux de profiter de vos activités tout en ayant bien chaud.

 

 

Des relais utiles

 

Si vous travaillez avec des partenaires pour les animations de Noël, demandez-leur de relayer votre événement au sein de leur communauté. Demandez également aux personnes qui vous suivent (via les réseaux sociaux, les abonnés à votre newsletter…) de parler à leurs amis.

Vous pourriez, par exemple, sur les réseaux sociaux, organiser un concours. Le gagnant obtiendrait des places pour participer à vos animations de Noël. Concrètement, demandez à votre communauté de partager votre événement auprès de leurs amis (partage d’une publication Instagram ou Facebook). Le gagnant sera sélectionné, au hasard, parmi les participants.

Les activités de Noël ciblent, presque, exclusivement des personnes qui habitent dans votre région. Misez, notamment, sur le bouche-à-oreille pour que ce public entende parler de la fête de Noël chez vous.

 

Accueil visiteurs Noël monuments musées
Accueil visiteurs Noël actions

 

Une clarté des informations

 

Vérifiez que les informations pratiques (prix, programme, public visé (est-ce destiné aux enfants ?), horaires…) sont visibles. Lorsqu’une personne consulte votre site internet, elle doit directement voir ces informations. Relayez-les également via vos réseaux sociaux et votre newsletter.

Si le sujet des newsletters vous intéresse, lisez l’article « Le pouvoir sous-estimé des emails » paru dans le guide Castellissim n°10. Découvrez, entre autres, les ingrédients du succès pour une newsletter efficace qui contribuera à vos objectifs.

Vous organisez des activités de Noël pour un nombre de places limité de visiteurs ? Mettez en place un système de réservation. Dès que l’animation est complète, mettez à jour cette information sur votre site et vos réseaux sociaux.

 

 

De l’écoute active et utile

 

Prévoyez, à l’avance, de récolter l’avis de vos visiteurs. Les week-ends de Noël sont généralement synonymes de fortes affluences durant une période courte. C’est idéal pour obtenir l’avis de vos clients puis, durant l’hiver, d’en tirer des informations utiles pour votre monument et les activités proposées.

Avant l’événement, préparez des questionnaires de satisfaction. Différentes formes sont envisageables : en version papier, un court email envoyé après l’événement, un sondage sur les réseaux sociaux…

Vous comprendrez, dans cet article, ce que vos visiteurs pensent de votre monument.

 

 

Bonus 

 

Si vous avez encore assez de temps d’ici Noël, revoyez votre programme et, éventuellement, étoffez-le. Dans cet article, nous vous suggérons 3 types d’activités à mettre facilement en place pour Noël.

 

 

Pour aller plus loin concernant les activités hivernales, nous vous conseillons :

 

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

13 + 1 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).