L’aménagement des chambres d’hôtes est crucial pour séduire des clients et les inciter à revenir. Un voyageur loue avant tout une chambre, une nuit, un moment de détente. Il souhaite passer une agréable nuit dans un bel endroit.

Il y a des contraintes légales et des obligations de sécurité (système de chauffage, installations électriques…) qui ne font pas partie de l’objet de cet article. Nous allons nous concentrer, ici, sur l’aménagement et la décoration d’une chambre, et non sur toutes les pièces accessibles aux clients (salles de bains, espaces communs, accueil, jardins…). Ces autres espaces feront l’objet d’autres articles sur ce site.

Avant même d’aménager la chambre, définissez votre stratégie. Quels seront vos tarifs ? Qui ciblez-vous ? Souhaitez-vous avoir un élément différentiateur (par rapport aux chambres d’hôtes à proximité de chez vous) ? Si oui, lequel ? Votre stratégie et votre positionnement vous permettront de définir l’investissement nécessaire pour aménager vos chambres d’hôtes.

Aménagement général d’une chambre d’hôte

D’un point de vue pratique, évitez le carrelage brillant, froid aux pieds, dans les chambres où vos hôtes apprécieront de rester pieds nus, surtout s’ils rentrent d’une longue journée de balade. Veillez à l’isolation thermique et acoustique pour le bien-être de vos clients.

Un bon éclairage est essentiel pour une chambre d’hôtes. L’éclairage contribue également à apporter du style, de l’esthétisme et à créer une certaine ambiance dans la chambre.

Afin de préserver l’intimité, les rideaux sont obligatoires et leurs matières peuvent tout à fait être en rappel avec les cousins, le dessus de lit.

Pensez aux chambres à thème comme ligne directrice de décoration, en rapport avec la géographie du lieu, l’histoire de la maison, l’environnement : thèmes historiques, thèmes de couleur, thèmes marins, thèmes floraux, thèmes végétaux, thèmes écrivains ou habitants ayant marqué l’histoire du lieu…

Par ailleurs, les clients s’attendent à avoir une connexion wifi. Précisez s’il y en a une, ou non, dans la fiche descriptive de votre chambre (sur votre site internet).

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Si vous souhaitez rendre votre chambre accessible pour les personnes à mobilité réduite, pensez à :

  • Éviter les marches : chambre au rez-de-chaussée ou ascenseur
  • Avoir une pièce spacieuse : pouvoir y accéder et y circuler en fauteuil roulant
  • Avoir des portes d’accès de minimum 0,90 mètres (poignées et interrupteur doivent être positionnés entre 0,40 et 1,30 m de haut)
  • Prévoir un espace d’au moins 0,90m (idéalement 1,20m) le long des deux côtés du lit

La décoration

Essayez de vous assurer que vous avez quelques accessoires bien choisis pour mettre en valeur l’espace, sans pour autant tomber dans l’excès. Trop d’accessoires semblent encombrants, et trop de thèmes peuvent paraître kitsch. Rappelez-vous également que vos invités ont besoin d’espace pour leurs affaires.

Dans tous les cas, vous avez besoin de respecter un thème pour chaque chambre, de proposer un ensemble cohérent et de rester dans un esprit minimaliste, pour offrir à vos clients un véritable espace de détente, aussi agréable que confortable. La décoration devra procurer une impression accueillante, apaisante, intime, personnelle, sans toutefois l’être à l’excès, car il faut plaire au plus grand nombre… et que chacun s’y sente bien !

Le mobilier

Dans un autre article, nous vous donnerons nos conseils concernant le mobilier nécessaire pour aménager une chambre d’hôte accueillante, personnelle et confortable.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

4 + 15 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).