L’aménagement d’une chambre d’hôte, et le mobilier qui y est disposé, est un élément fondamental pour attirer des clients et les encourager à répandre un bouche-à-oreille positif à propos de votre hébergement. Nous partageons, ci-dessous, nos conseils pour meubler une chambre d’hôte.

Dans cet autre article (que nous vous conseillons de lire en cliquant ici), vous découvrirez nos conseils concernant l’aménagement général, nos conseils pour aménager une chambre pour les personnes à mobilité réduite et la décoration.

Aménager une chambre d’hôte : le lit et les tables de chevet

La première chose que les clients viennent tester quand ils entrent dans leur chambre est le lit. La première impression compte. Il est donc important d’investir dans un lit et un matelas de très bonne qualité, pour assurer aux invités un bon sommeil réparateur. Disposez un grand lit avec un matelas mesurant minimum 160*200cm (en France, voire 180*200cm ailleurs) pour atteindre un bon niveau de confort. Un lit « king size » (180*200cm) peut être réalisé en unissant deux lits jumeaux de 90 cm. C’est une bonne solution pour moduler les chambres selon les besoins (couples, amis…) et assurer un excellent confort.

Donnez au lit un aspect accueillant et douillet, ce que vous pouvez faire en ajoutant un mélange de coussins de différentes tailles pour incorporer des couleurs et des textures, ainsi qu’un tapis. Celui-ci apporte de la chaleur qui, parfois, peut manquer lorsque nous nous retrouvons dans une chambre inconnue. N’ayez pas peur d’ajouter une touche de couleur au linge de lit. Par ailleurs, investissez dans un ensemble de draps agréables au toucher puisque les sensations comptent autant que le visuel et le confort pour un client de chambre d’hôtes.

Les tables de chevet sont pratiques (les clients y déposent leurs affaires de première nécessité comme le téléphone, les lunettes de lecture, un livre ou un verre d’eau), mais doivent aussi compléter la pièce dans son ensemble. Ces tables sont également utiles pour y mettre des lampes de chevet (si pas de suspension) et/ou de jolis petits bouquets.

Chambre d'hôte comment aménager mobilier

 

Des placards ou une armoire

Un placard ou une armoire (penderie), et des cintres, sont indispensables. Placez-le, de préférence, à l’entrée de la chambre.

 

Autres pièces de mobilier pour une chambre d’hôte

D’autres éléments peuvent également être ajoutés, selon la taille de la chambre et vos souhaits :

  • Un petit bureau ou un secrétaire permet de créer un coin de travail très apprécié. Pensez à l’équiper d’une lampe, disposez dessus quelques feuilles de papier à lettres ou des cartes postales. Prévoyez, également, des prises à proximité pour les ordinateurs portables et les téléphones à recharger. Ce bureau sera d’autant plus apprécié si votre cible est une clientèle d’affaires.
  • Un miroir sur pied (indispensable si votre chambre est disponible pour des clients de vos espaces de réception)
  • Un petit canapé ou deux fauteuils permettront de créer un coin détente si la chambre est suffisamment spacieuse, ou s’il s’agit d’une suite.
  • Une table basse pour y déposer plusieurs livres et magazines (dont le magazine Castellissim), un bouquet de fleurs fraiches
  • Une télévision
  • Un lit d’appoint pour un jeune enfant (si votre clientèle est familiale)
  • Un panier ou un plateau de bienvenue incluant une carte de la ville, des prospectus des lieux à visiter, des biscuits, du chocolat, une bouilloire, des sachets de thé…

 

Acheter de l’occasion ?

Vous pouvez, bien sûr, vous tourner vers le marché de l’occasion pour meubler une chambre. Vous pouvez également disposer des meubles qui sont dans votre maison depuis toujours. Cela donnera une impression plus historique et authentique. Veillez toutefois à vous assurer que ces meubles soient en bon état et qu’ils forment un ensemble cohérent au sein d’une même pièce. Pensez également à ne pas disposer du mobilier trop imposant qui donnerait une impression d’étouffement.

Dans cet autre articledécouvrir ici), nous avons compilé des conseils concernant l’aménagement général d’une chambre d’hôtes, sa décoration ainsi que les aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

3 + 1 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).