Avoir une boutique dans votre château vous permet de diversifier vos revenus et faire en sorte que le visiteur qui vient dans votre château dépense plus que le billet d’entrée pour la visite de votre propriété. La boutique d’un château peut être la concurrente directe de magasins de souvenirs régionaux, de librairies, de magasins de décorations, etc. Certaines boutiques permettent de générer des revenus importants.

De très nombreux visiteurs aiment ramener un souvenir de leurs vacances ou un élément qui leur rappelle la visite de votre demeure et le style d’ameublement qui s’y trouve. Vendre des objets peut donc être une source non négligeable de revenus complémentaires pour vous. Voici 3 éléments à prendre en compte lors de la création de votre boutique ou de son aménagement :

 

Aller et retour

Placer votre boutique judicieusement. Faites en sorte que les visiteurs doivent passer par votre boutique avant la visite de votre château, les visiteurs pourraient devoir entrer dans la boutique pour acheter leurs billets d’entrée. Essayez également que les visiteurs doivent passer par (ou, en tout cas, devant) la boutique pour quitter votre propriété, c’est le cas au château de Commarin (Côte-d’Or) et au château de Bazoches (Nièvre), par exemple. En effet, certaines personnes préfèrent visiter les mains vides puis sont tentées de faire quelques achats à la fin de la visite. Par ailleurs, d’autres personnes remarquent les différents produits lorsqu’elles achètent leurs billets d’entrée et reviennent dans la boutique après la visite.

 

Essais/Erreurs

Certains produits se vendent mieux, ou rapportent plus, que d’autres. Il n’y a pas de recette magique et ces produits diffèrent en fonction du type de visiteurs, du type de visites que vous proposez, de la saison, etc. Le plus efficace est d’avoir divers produits et, en fonction des ventes, les retirer ou en ajouter plus. Commencez par des petits stocks (tant pis si vous n’avez pas de tout de suite des économies d’échelle) puis adaptez. Soyez créatifs et liez ce que vous vendez à ce que vous proposez durant la visite (ex : même thème d’exposition, ventes liées au jardinage si parc très fleuri, etc).

 

Libre accès

Certaines personnes pourraient avoir envie d’acheter certains de vos produits mais pas de visiter votre château. Si votre boutique est à l’entrée de votre propriété, ces personnes viendront peut-être acheter dans votre boutique sans pour autant visiter votre château. Ils peuvent, par exemple, le faire au château de Chenonceau (Indre-et-Loire) et au château de Commarin (Côte-d’Or). Par contre, si votre boutique est située ailleurs, ces personnes ne viendront peut-être pas du tout.

 

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

5 + 12 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).