Le maître mot pour organiser une campagne de communication efficace est la régularité. Publier du contenu régulièrement n’est pas toujours un exercice évident. Outre la charge de travail, il faut également avoir les idées. Dans cet article, découvrez des idées originales de contenu à publier en avril pour communiquer sur les réseaux sociaux, notamment, des monuments historiques et autres lieux ouverts au public.

Utiliser le calendrier d’avril pour augmenter la visibilité

En moyenne, une personne doit voir sept fois un produit, ou un service, avant de l’acheter. Il s’agit, certes, d’une règle marketing standard. Cependant, elle a pour intérêt de démontrer l’importance de la communication pour informer, pour rappeler, pour que l’on se souvienne du produit, pour s’y intéresser, … avant d’acheter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines marques très connues continuent de créer des campagnes publicitaires. Tout le monde connaît leur produit de nom mais ces marques nous rappellent qu’elles existent, et les avantages que l’on peut avoir en achetant leurs produits ou services.

Publier régulièrement implique de diffuser du contenu plusieurs fois par semaine sur les réseaux sociaux. Or, il n’est pas toujours évident de trouver des idées de publication. De plus, publier qu’un certain type de contenu (par exemple, des photos de l’extérieur de votre lieu) peut lasser votre communauté.

Vous pourriez publier des informations concernant des lieux partenaires, des activités à faire dans votre région, etc. Vous pourriez, également, vous différencier en ajoutant de l’humour dans votre communication. Une autre idée est de choisir des messages en lien direct avec le jour de leur publication, c’est le principe du calendrier des dates atypiques (expliqué dans cet article). Donner l’impression de publier “en temps réel” renforcera le sentiment de proximité avec votre communauté.

Voici, ci-dessous, les fêtes et journées spéciales du mois d’avril dont vous pourriez parler. Nous vous conseillons de n’en sélectionner que quelques-unes, chaque année.

Les dates d’avril pour la communication des monuments ouverts au public

Le mois d’avril commence par le célèbre poisson, inclut des journées autour de l’art et, souvent, le week-end de Pâques. Voici notre sélection :

  • 1/04 : Le poisson d’avril : Laissez libre cours à votre imagination. Voici, ci-dessous, un exemple de la blague publiée, en 2019, par le château de Terre-Neuve (Vendée) sur son profil Instagram.
  • 2/04 : Journée internationale du livre pour enfants : si vous en vendez, c’est l’occasion d’en montrer une sélection. Vous pourriez également montrer des vieux livres d’enfants en lien avec votre lieu ou des livres mis à disposition dans les gîtes et chambres d’hôtes.
  • Chaque année, durant 10 jours en avril (les dates varient d’une année à l’autre) ont lieu les journées européennes des métiers d’art. Profitez-en pour mettre en lumière le travail des artisans sur votre monument ou partager l’actualité d’artisans locaux. Vous pourriez aussi proposer une série de mini interviews d’artisans, partager les événements qui ont lieu près de chez vous dans le cadre de ces journées européennes des métiers d’art, etc.
  • 7/04 : Journée mondiale de la Santé : un message de prévention, une anecdote concernant l’évolution de la médecine…
  • Le week-end de Pâques et les vacances scolaires sont des occasions pour présenter votre programme d’activités durant cette période. Illustrer les activités que vous proposez aux familles en publiant des photos. Vous trouverez dans cet article des conseils pour organiser une chasse aux œufs pour vos visiteurs.
  • 15/04 : Journée mondiale de l’art : publiez des photos d’œuvres d’art particulières que les visiteurs peuvent voir chez vous, une anecdote concernant une œuvre…
  • 18/04 : Journée internationale des monuments et des sites : A vous de jouer, soyez original, les possibilités sont innombrables

  • 21/04 : Journée mondiale de l’innovation. Montrez en quoi votre lieu est innovant (ou l’a été durant sa construction, par exemple). Si vous proposez des activités impliquant des nouvelles technologies (réalité virtuelle, application mobile…), c’est l’occasion d’en parler.
  • 22/04 : Journée mondiale de la Terre. Les thèmes peuvent être variés : écologie, lutte contre le réchauffement climatique, respect de la nature, etc.
  • 23 / 04 : Journée mondiale du livre. Proposez une sélection de livres que vous vendez, que vous conseillez, qui sont exposés (une photo de votre bibliothèque de livres anciens, par exemple), etc.
  • 26/04 : Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Vous pourriez mentionner un artiste en lien avec votre propriété. Vous pourriez aussi parler d’un artiste qui se serait inspirer de votre château pour créer une œuvre…
  • 29/04 : Journée mondiale de la danse : mentionnez si vous proposez des initiations à la danse (folklorique, par exemple), des spectacles de danse…

Toutes les photos de cet article sont issues des réseaux sociaux (instagram et facebook) du château de Terre Neuve (Vendée).

Une envie ? Une question ? N'hésitez pas à nous contacter !

13 + 1 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).