Spécialisée dans la fabrication de produits en terre cuite à partir d’argile de provenance française, la briqueterie Bouisset allie un savoir-faire artisanal à une technologie moderne pour concevoir des produits de qualité, qui résistent au gel. Rencontre avec Monsieur Olivier Joubert, directeur général de cette manufacture qui est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». C’est un label décerné par l’État et qui récompense l’excellence des savoir-faire français…

L’aventure démarre en 1878… Lorsque la briqueterie Bouisset est créée, elle exploite déjà sa propre carrière d’argile, située à trois cents mètres de la manufacture, minimisant ainsi l’impact environnemental dû au transport de la matière première extraite du sol_: l’argile. Celle-ci est broyée puis mélangée à d’autres éléments en fonction des qualités et rendus attendus : résistance à la chaleur, plasticité, couleur, qualité du toucher…

Après le façonnage des produits (c’est-à-dire donner la forme désirée à l’argile), le séchage – opération délicate et parfois longue – permet d’évacuer l’eau contenue dans l’argile. Vient ensuite la cuisson dans des fours à haute température (1100 °C) pour céramiser le produit qui devient alors résistant, inaltérable_: cette transformation est irréversible et garantit la durabilité de ce matériau naturel qu’est la terre cuite.

Implantée à Albine, un petit village du sud-est du Tarn (Occitanie), l’entreprise s’est progressivement diversifiée. Initialement spécialisée dans la fabrication de tuiles et de briques à l’échelle régionale, la briqueterie a depuis étendu sa gamme de produits qui se décline aujourd’hui dans une large palette de couleurs, de finitions et de matières.

Briqueterie Bouisset - tuiles

La briqueterie Bouisset, un choix complet de produits naturels en terre cuite

La briqueterie propose un choix élargi de produits de terre cuite, brute ou émaillée destinés à la construction ou à la rénovation des monuments historiques, des demeures d’exception… :

  • Produits de parement (plaquettes, briques pleines ou perforées, dessus de mur, chapeaux de piliers, claustras pour la création de moucharabiehs en terre cuite)
  • Briques réfractaires (plaquettes, briques pleines ou perforées, mulots, dalles)
  • Tuiles gironnées (conviennent à la rénovation des monuments historiques). En forme de trapèze, ces tuiles sont fabriquées sur mesure, à partir d’un plan de la toiture. Elles s’utilisent principalement sur une toiture incurvée ou conique comme les tourelles.
  • Balustres, couvertines, acrotères, mains courantes
  • Décorations pour toitures (tuiles de rives, frises de toit, poinçons…)
  • Carreaux de sol, pavés pour terrasses

Les produits peuvent également être fabriqués sur-mesure et sont disponibles en différents coloris. De plus, il est possible de créer une couleur originale, à la demande du client.

L’entreprise reproduit à l’identique des éléments de toiture. Ce fut, notamment, le cas pour la réfection des toitures de la gare du sud des chemins de Provence à Nice, le Palais des Arts de Marseille et le Palais Princier de Monaco.

Une clientèle diversifiée

« Nos clients sont essentiellement des distributeurs, boutiques spécialisées, hôtels, paysagistes, et aussi de prescripteurs (architectes et décorateurs). Nous faisons visiter nos ateliers avec plaisir, également pour les particuliers qui souhaitent nous rendre visite. Pour un accueil de qualité, nous vous remercions de nous avertir avant votre venue. Nous livrons et exportons dans le monde entier. »

Une marque spécialisée dans les décorations de jardin – Terres d’Albine

En 1998, la manufacture Bouisset crée la marque « Terres d’Albine », spécialisée dans les décorations de jardin qui se caractérise par des produits en terre cuite ou en pierre reconstituée, très résistants aux intempéries, y compris au gel. Découvrez notre article à ce sujet ici (cliquez ici).

La manufacture Bouisset ouvre un nouveau chapitre !

En août 2018, la briqueterie, après une histoire familiale de plus de cinq générations est reprise par deux ingénieurs céramistes… « Notre ambition : s’appuyer sur un savoir-faire traditionnel, transmis par les générations qui se sont succédé au sein de la manufacture, afin de faire évoluer les techniques utilisées pour assurer sa continuité. Passionnés, nous ne cessons d’innover pour développer de nouveaux produits et nous sommes à l’affût de nouveaux marchés. »

Cliquez ici pour découvrir la suite de notre interview, et plus particulièrement la marque « Terres d’Albine ».

Briqueterie Bouisset - décoration

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

11 + 2 =

Briqueterie Bouisset - toiture

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).