Hors saison, il y a moins de visiteurs étrangers et les locaux ne visitent pas spécialement les monuments situés près de chez eux. Toutefois, il existe quelques astuces pour faire votre monument durant la basse saison et en générer quelques revenus.

 

Afin d’augmenter le nombre de visiteurs et de finir (fin de l’automne/hiver) ou de commencer (hiver/début du printemps) en beauté, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

  • Proposer d’autres types de visites. Hors saison, il y a en général moins de monde donc vous pouvez organiser des visites exclusives, des visites guidées par le propriétaire du château, l’ouverture au public, temporairement, de salles qui sont habituellement fermées,…

 

  • Offrir une réduction sur les billets d’entrée. Cette réduction incitera des personnes qui ont moins de moyens financiers, ou qui n’auraient pas pensé visiter votre propriété, à venir chez vous. Cette réduction vous sera d’office bénéfique car les visiteurs ne seraient peut-être jamais venus chez vous. Or, une personne qui paie un peu moins vous rapportera toujours plus qu’une personne qui ne paie pas (car ne vient pas). Par exemple, au château de Villandry (Indre-et-Loire), les visiteurs payeront moins cher s’ils viennent entre novembre et mars.

 

  • Organiser des évènements pour les locaux. En pleine saison, vous préférez sans doute d’avantage miser sur les visiteurs étrangers/n’habitant pas dans votre région, et en tout cas, sur des activités qui permettent d’accueillir de très nombreux clients. Ne négligez pas pour autant vos voisins. Vos voisins peuvent être d’excellents ambassadeurs de votre propriété vis-à-vis de leurs amis qui viennent ponctuellement leur rendre visite. Vous pourriez organiser :
    • Des marchés avec des producteurs ou artisans locaux
    • Un après-midi de remerciement pour tous les bénévoles locaux qui vous aident au fil de l’année
    • Un concours photos au sein de votre village (avec exposition chez vous) ou un concours de dessin de votre propriété qui pourraient plaire aux artistes locaux et à vos voisins qui viendraient voir les œuvres et donner leur avis

Ce qu’il faut retenir ?

Si vous ouvrez votre propriété hors saison, vous devez varier les activités, proposer une offre à un autre public et/ou jouer avec les prix d’entrée.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

11 + 2 =