Il existe de très nombreuses techniques pour augmenter la fréquentation de son site. Certaines de ces techniques sont coûteuses, d’autres demandent un investissement, en temps ou financier, conséquent. Certaines sont efficaces, d’autres moins.

 

Voici trois façons d’élargir votre clientèle, sans devoir investir trop d’énergie ou d’argent:

  • Les partenariats

Créer un partenariat avec un autre lieu touristique permet de faire de la publicité croisée. En d’autres termes, placez de la publicité, pour votre lieu, chez votre partenaire afin que ses visiteurs aient envie de venir chez vous. Proposez, par réciprocité, à vos clients, de visiter les lieux de vos partenaires. Afin d’encourager des visiteurs à visiter un lieu partenaire, il est possible de :

  • Proposer une réduction de tarif aux visiteurs qui viennent de chez vos partenaires, et vice versa
  • Créer un « pass » qui regroupe les lieux partenaires et offrent un prix réduit aux personnes détenant ce pass

Vous pouvez créer des partenariats avec d’autres lieux culturels ou des lieux qui offrent des services complémentaires (hébergement, activités sportives, etc). Les possibilités sont multiples.

 

  • Les ambassadeurs

La publicité la plus efficace est, et restera, le bouche-à-oreille. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès des sites d’avis. Nous voulons connaitre l’avis des clients avant de tester un produit ou un service.

Vous pourriez offrir un bon de réduction à vos clients pour une nouvelle visite valable pour eux et les personnes qui les accompagneront. Cette proposition encouragera, entre autres, les personnes qui vivent dans votre région à montrer votre propriété à leurs amis qu’ils accueillent chez eux. Dans la même idée, le château de Commarin (Côte d’Or) propose aux habitants de sa région de revenir gratuitement au château, durant une année à compter d’une première visite payante.

 

  • La vente de billets en ligne sur un site spécialisé

Plus de 80% des vacanciers réservent leurs vacances en ligne. Outre le lieu d’hébergement et les transports, la majorité d’entre eux réserve également, via internet, les activités qu’ils effectueront. Une présence en ligne pour les lieux touristiques est donc devenue indispensable et la possibilité d’acheter des billets en ligne permet d’attirer plus de visiteurs.

Vous pouvez bien sûr vendre, via votre site internet, les entrées pour les visites que vous proposez mais les personnes doivent au préalable connaitre votre lieu, ou avoir envie de visiter votre site internet (importance des réseaux sociaux, sites de référencement, etc.).

Afin de profiter d’une clientèle plus élargie, tout en minimisant les efforts de marketing et de communication, vous pouvez également vendre vos billets en ligne via un site spécialisé. C’est, par exemple, le cas de Patrivia. Cette plateforme, spécialisée dans le patrimoine (châteaux, parcs et jardins, abbayes, musées), regroupe un ensemble de lieux (en Belgique et en France) et vend directement les billets de visite. Vous ne devez rien faire, outre y être inscrits, et Patrivia s’occupe de tout (promotion de votre lieu auprès de sa communauté, vente des billets, etc.). L’inscription est gratuite et Patrivia perçoit une commission sur le prix des entrées vendues via sa plateforme. Les avantages sont donc multiples : ça ne vous coûte rien si ça ne vous rapporte rien, les vacanciers apprécient le fait de pouvoir tout réserver via internet, vous bénéficiez d’une visibilité auprès d’une clientèle potentielle qui n’aurait peut-être jamais entendu parler de votre lieu, etc. Patrivia vous permet également d’adapter facilement les horaires, les prix et types de visites proposées. C’est un site partenaire que nous vous recommandons.

 

Vous êtes intéressé par une offre? Vous souhaitez obtenir plus d'informations? Contactez-nous!

4 + 1 =