Il existe de nombreuses techniques de marketing pour créer une communauté via les réseaux sociaux. Vous pouvez d’ailleurs suivre notre cours (voir nos offres) entièrement personnalisé pour vous aider à créer une communauté sur les réseaux sociaux (si vous n’avez pas encore créé de profils) et/ou vous aider à la croître naturellement (sans passer par un système de publicité payante). Le cours étant entièrement personnalisable, il convient également pour les monuments ayant déjà une communauté.

 

Outre ces techniques marketing, il y a des petites choses à mettre en place afin d’encourager les personnes à vous suivre :

 

  • Offrez des avantages ponctuels pour votre communauté sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez proposer une réduction sur les prix des billets d’entrée de toutes les personnes qui vous suivent sur Facebook et qui viennent chez vous cette semaine. Voici un exemple au château de Villesavin (Loir-et-Cher). Si vous suivez le compte Facebook de ce château, vous pouviez obtenir le tarif préférentiel « j’aime les nouveaux panneaux »:

 

  • Demandez à vos visiteurs de faire partie de votre communauté sur les réseaux sociaux. Dans votre boutique, à l’accueil, indiquez que vous êtes sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à le mentionner oralement à vos visiteurs. Dites-leur pourquoi ils devraient vous rejoindre, quels sont les avantages, etc

 

  • Impliquez votre communauté dans certains de vos processus de décision. Les visiteurs aiment donner leur avis et se sentir impliqués, surtout lorsqu’il s’agit de restauration du patrimoine. Vous hésitez entre 2 couleurs de peinture pour une chambre dans un de vos gîtes ? Vous ne savez pas quel nom donner aux canards ? Créez un petit sondage ludique et encouragez votre communauté à y répondre. Une communauté impliquée parlera plus facilement de votre propriété autour d’elle et partagera vos statuts sur les réseaux sociaux.

Au château de Cheverny (Loir-et-Cher), ce sont les visiteurs qui choisissent les noms des chiots nés l’année précédente. Les visiteurs peuvent y répondre sur place ou via le site internet du château.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

10 + 14 =