Ce n’est pas toujours évident de gérer des pics d’affluence alternés de période pendant lesquelles il y a très peu de visiteurs. Ces variations sont d’autant plus dérangeantes lorsqu’elles sont inattendues. Il existe différentes méthodes pour faire face à ces différences :

Encourager les visiteurs à venir lors de périodes creuses

Si vous souhaitez lisser le taux de fréquentation au sein de votre propriété, vous devriez encourager vos clients à visiter votre monument lors des moments de basse fréquentation :

  • Soit durant les heures plus calmes (généralement en début ou fin de journée)
  • Soit durant les moyennes et basse saison (donc printemps et automne)

Vous pouvez les encourager en :

  • Diminuant les prix pour les visiteurs qui arrivent moins d’1h avant la fermeture. C’est le cas au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et au château des Ducs de Bretagne à Nantes (Loire-Atlantique).
  • Offrant un tarif réduit hors saison. C’est un avantage offert par le château de Chantilly (Oise) et le château de Villandry (Indre-et-Loire)
  • Proposant des visites ou évènements atypiques hors saison

 

Pouvoir jongler avec le personnel et les horaires

Avoir un personnel pluridisciplinaire permet de pouvoir faire face à un nombre soudain et accru de visiteurs. Certains de vos employés/stagiaires pourraient être guide de visites, en plus d’une autre fonction. En cas de forte affluence, vous pourriez leur demander d’arrêter leur fonction principale et d’aider à canaliser les nombreux visiteurs. Vous pourriez également modifier vos horaires de visites guidées, par exemple, et en proposer une toutes les 30 minutes et non toutes les heures.

 

Avoir des activités pour faire patienter le monde

Lorsque de nombreuses personnes arrivent, il y a un risque accru qu’elles doivent faire la file pour acheter leur billet d’entrée et/ou attendre la visite guidée suivante car trop de monde dans le groupe précédent. Pour éviter les files, vous pourriez encourager vos clients à acheter vos billets en ligne. Au château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), vous obtenez une réduction si vous achetez vos billets en ligne. Au château de Balleroy (Calvados), un reportage vidéo et une exposition sont proposés et permettent d’attendre le départ pour la prochaine visite guidée. Des jeux en bois, des activités dans le parc et une visite libre de la chapelle et de caves permettent de faire patienter les visiteurs du château de Fontaine-Henry (Calvados).

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

7 + 4 =