Le mois d’octobre marque souvent la fin de la saison touristique, pour la plupart des monuments historiques et autres sites ouverts au public. Il se termine par les vacances de la Toussaint durant lesquelles les enfants ont congé. Malgré la baisse de la fréquentation touristique, il est toutefois possible d’attirer de nombreux clients, notamment les personnes habitant à proximité de votre lieu.

Afin de trouver des idées originales d’animations à mettre en place et de contenu à diffuser via vos canaux de communication (site internet, réseaux sociaux…), consultez le calendrier des dates originales (nous vous en parlions dans cet article, cliquez ici). Certaines idées peuvent facilement être organisées et nécessitent peu de moyens. Chaque année, sélectionnez quelques dates d’octobre (variez d’une année à l’autre) et exploitez-les.

Monuments historiques : que communiquer en octobre ?

Voici les dates des fêtes originales pour octobre :

  • 1/10: Journée internationale de la musique : En juin, ont lieu traditionnelle les fêtes de la musique, l’occasion de proposer des concerts, des journées musicales… Durant cette première journée d’octobre, vous pourriez organiser un événement musical tout comme vous pourriez mettre en lumière les musiciens qui ont marqué l’histoire de votre lieu ou qui s’en sont inspiré. Si vous présentez des instruments de musique, montrez-les sur vos réseaux sociaux. Vous pourriez également publier une courte vidéo d’un membre de votre famille jouant au piano dans votre salon, etc.
  • 1/10: Journée internationale des personnes âgées : Une opportunité pour montrer les aménagements de votre propriété pour les personnes à mobilité réduite (vous pourriez également en parler le 9 octobre).
  • 1/10: Journée mondiale du chocolat : Vous proposez un salon de thé ? Un restaurant ? Partagez des photos des desserts.
  • 1/10: Journée internationale du café : Partagez des photos de tasses de café (si vous en vendez) ou une photo humoristique faisant référence au café et à la journée à venir.
  • 1e lundi du mois d’octobre : Journée mondiale de l’architecture: Mettez un avant une particularité architecturale de votre monument.
  • 4/10: Journée mondiale des animaux : Vous avez une ferme (pédagogique) ? Des animaux ont élu domicile chez vous ? Le symbole de votre monument est un animal ? Faites-y allusion en ce jour de la journée dédiée aux animaux.
  • 1e vendredi d’octobre : Journée mondiale du sourire: une photo de votre équipe souriante, une citation positive inspirante, une photo de famille…
  • 9/10: Journée mondiale du handicap : Notez que le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Si votre monument est accessible aux personnes à mobilité réduite, c’est une occasion pour le mettre en avant.
  • 10/10 : Journée mondiale pour la vue: En ce 10 ou 15 octobre, sensibilisez votre communauté aux problèmes de vue.
  • 15/10: Journée internationale de la Canne Blanche : Cette journée est consacrée à un accessoire indispensable pour les personnes malvoyantes. Vous pourriez en profiter pour organiser une journée de sensibilisation, des parcours d’obstacles pour enfants…
  • 16/10: Journée mondiale de l’alimentation : une mise en avant de votre restaurant, une anecdote historique concernant les habitudes alimentaires…
  • 16/10: Journée mondiale du pain : une recette de pain « fait-maison » à partager, une mise en avant d’un artisan boulanger local, etc.
  • 20/10: Journée internationale des cuisiniers : remerciez leur travail ou partagez une publication concernant l’alimentation (si pas déjà fait le 16 octobre).
  • 22/10 : Journée mondiale de l’énergie: évoquez ce sujet avec une touche historique : fonctionnement de votre ancien moulin à eau, mise en place de l’installation électrique dans votre château…
  • 25/10: Journée mondiale des pâtes : montrez une assiette de pâtes de votre restaurant.
  • 27/10: Journée mondiale du patrimoine audiovisuel : projection d’un film dans les dépendances, revue des films qui ont été tournés dans votre château…
  • 28/10: Journée mondiale du cinéma d’animation : une projection pour les enfants, chez vous, durant les vacances scolaires
  • 31/10: Halloween : cette fête populaire peut être déclinée en de nombreuses animations : jeu mystère, décoration de citrouilles, parcours terrifiant, etc. Nous vous en parlons dans cet article (cliquez ici).
  • Fin du mois : Vacances de Toussaint: prévoyez des animations pour les enfants et familles.

Dans cet autre article, découvrez les dates pour le mois de novembre.

communication octobre monuments historiques et sites
Monuments historiques octobre communication

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

6 + 14 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).