L’expérience du confinement et la fermeture de tous nos lieux de culture et de patrimoine ont mis en évidence comme jamais la place essentielle de ces lieux dans nos vies. 

Dans cet article, Madame Laetitia Portal, directrice générale (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) de la société Acoustiguide, nous partage des idées à mettre en place dans les lieux ouverts au public.

Les bonnes pratiques de visite suite à la crise sanitaire : le public au cœur de l’accueil des lieux de culture

Quelques éléments connus sont à mettre en valeur auprès des visiteurs pour donner le climat de confiance : le port du masque, la limite du nombre de visiteurs simultanés, les gestes barrières avec la mise à disposition du gel hydroalcoolique, la distanciation physique.

Différents systèmes simples peuvent également vous aider tout en générant également des revenus, je citerai par exemple :

Audioguide

Traditionnellement outil d’aide à la visite et à l’interprétation des œuvres, il a désormais vocation à devenir l’allié du contrôle des flux de visiteurs. En sélectionnant les points d’intérêt, vous pouvez mieux contrôler et répartir les parcours et les temps de visites. À l’usage, l’audioguide est ainsi porteur d’autonomie pour les visiteurs qui interprètent la proposition dans ce sens et non pas comme une contrainte : la logique d’accompagnement l’emporte sur le sentiment d’être assisté. L’audioguide et sa sangle en silicone permettent d’assurer un haut niveau d’hygiène, ils sont en effet facilement désinfectés immédiatement après chaque utilisation.

Le contenu de l’audioguide peut être adapté à tous vos publics (notamment des contenus enfants par exemple si vous recevez régulièrement des familles ou des écoles).

Système sans fil

Le système sans fil pour visites guidées (micro et casques) permet aux membres d’un groupe de respecter la distanciation physique et d’entendre parfaitement votre voix ou celle du guide grâce à une portée de plus de cent mètres. Les casques en plastiques (sans mousse) peuvent être facilement nettoyés avec une lingette virucide après usage. Les visiteurs peuvent également brancher leurs propres écouteurs.

Ecouteurs personnalisés

Les écouteurs personnalisés vous permettent de répondre à un besoin potentiel de vos visiteurs et d’en faire un objet souvenir simple et original.

Acoustiguide micro sans fil - crise sanitaire
Acoustiguide  audioguide - crise sanitaire
Acoustiguide  écouteurs visites

La multiplication des visites virtuelles sur des applications et des contenus de visites à télécharger sur YouTube : l’illustration de l’appétence et la curiosité des citoyens pour les joyaux de notre patrimoine

Ces contenus numériques accessibles à distance sont un atout indéniable pour créer le lien avec vos visiteurs, vous faire connaître sur les réseaux sociaux et inciter un nouveau public à venir vous découvrir.

Les offres numériques ont répondu et répondront au contexte sanitaire qui risque de se prolonger. Elles permettent de continuer à générer des revenus y compris en temps de fermeture :

  • Par le téléchargement de l’application ou de contenus exclusifs (votre interview…)
  • Par l’achat en ligne de vos produits

Applications

Les applications, basées sur un principe modulaire peuvent être facilement créées et adaptées à vos besoins.

Visite virtuelle

La visite virtuelle offre une alternative idéale pour ceux qui ne peuvent actuellement pas se déplacer mais projettent une future visite ou organisent des circuits de visites. C’est une autre façon de découvrir quelques-uns de vos espaces. Il est également possible d’y intégrer des éléments audio et multimédia afin de proposer aux visiteurs intéressés une offre numérique complète.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter : laetitia@acoustiguide.com

Laetitia Portal,

Directrice générale – Acoustiguide France, Suisse, Belgique, Luxembourg

Cette interview est un extrait d’un article publié dans le guide Castellissim n°6. Pour en savoir plus, cliquez ici.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES concernant Acoustiguide : à retrouver ici

Crédits Photos : Acoustiguide, site internet : www.acoustiguide.com

  

Acoustiguide - application - visites
Acoustiguide - visites - culture
Acoustiguide - tablette

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

4 + 11 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).