Un concours télévisé sur le thème du mariage ? Il en existe plusieurs : la plus belle robe, le plus beau mariage… Le concept est toujours une compétition entre des couples de jeunes mariés. « Bienvenue aux mariés » se base sur une approche différente puisque ce sont des lieux événementiels qui sont en concurrence. Cette émission est intéressante, à différents niveaux, pour des gestionnaires de demeures historiques proposant de tels espaces.

 

 

En 2020, TF1 a diffusé, début avril, plusieurs épisodes de l’émission « Bienvenue aux mariés ». Toutefois, faute d’audience, cette chaîne a arrêté de la diffuser. Trois ans plus tard, la chaîne de télévision belge RTL-TVI nous dévoile d’autres épisodes. Plusieurs idées intéressantes sont à tirer de « Bienvenue aux mariés » pour les gestionnaires d’espaces de location événementielle. L’émission étant en cours de diffusion, cet article sera mis à jour avec des conseils additionnels pertinents.

 

« Bienvenue aux mariés » : l’émission

 

Le concept de « Bienvenue aux mariés » est simple. Un couple de futurs mariés explique la fête de mariage qu’il souhaite organiser (thème, type de lieu, zone géographique, nombre d’invités, budget). Quatre lieux pouvant proposer une journée/soirée de mariage correspondant aux critères sont alors sélectionnés par l’équipe de production. Chaque lieu accueille, le temps d’un épisode de l’émission, les futurs mariés et lui montre les prestations qu’il propose pour le mariage du couple. A la fin de la semaine, le couple sélectionne le lieu qui l’aura séduit. Pour cela, il attribue une note à 4 catégories : le lieu, la chambre pour la nuit de noces, l’ambiance festive, le repas et le prix (par rapport aux prestations).

Plusieurs remarques émises par les couples ou par l’organisatrice de mariage (présentatrice de l’émission) méritent d’être retenues. Elles pourraient vous intéresser si vous gérez une demeure historique, ou un autre type de propriété, disponible pour des mariages.

 

demeure historique mariage mariés
demeure historique mariage monument

Vous gérez une demeure historique ? Les idées intéressantes

 

L’objectif de cet article n’est pas de lister toutes les bonnes pratiques pour les gestionnaires d’une demeure historique proposant des espaces de réception. Reprenons les idées principales de l’émission et les critiques constructives émises par les futurs mariés.

 

 

Hébergements

 

Outre les espaces de réception, si vous avez également des chambres à louer, vous avez une réelle plus-value. C’est d’autant plus intéressant pour les demeures historiques en France puisqu’il n’est pas rare que de nombreux invités parcourent plusieurs centaines de kilomètres. Si vous êtes en train de repenser votre offre, essayez de créer, au moins, l’une ou l’autre chambre pour les mariés et leurs proches.

Si vous n’avez pas de chambre, associez-vous avec d’autres lieux de votre région. Renseignez ces lieux à vos clients. Nous vous donnons plus d’explications à ce sujet dans le Guide Castellissim n°4 (article « Locations événementielles : le guide pour vos clients »). Cet article vous donne également d’autres clés pour aider les futurs mariés qui choisiront votre propriété. Vous comprendrez également l’intérêt du guide (pour vos clients) qui vous démarquera de vos concurrents.

 

 

Que veulent vos clients ?

 

Il est parfois tentant d’imposer nos choix et goûts aux clients. Or, dans ce cas, le mariage est « le plus beau jour de leur vie ». C’est pourquoi, ils voudront une journée à leur image respectant leurs goûts. N’imaginez pas, à leur place, ce qui serait bien pour eux. N’imposez pas votre point de vue. Vous pouvez émettre des idées, être force de propositions. Toutefois, si vous vous montrez trop stricte, si vous n’écoutez pas les envies de vos prospects, vous risquez de les faire fuir.

 

 

Une piscine ?

 

Si vous possédez une piscine, respectez bien sûr toutes les mesures de sécurité légale. En outre, si elle est ouverte et que les clients peuvent en profiter, proposez-leur les services d’un maître-nageur. Il n’y a rien de pire que le phénomène « réception » où tout le monde pense que quelqu’un surveille la piscine (et les enfants !) mais personne ne le fait réellement. Un accident peut si vite arriver…

 

 

Rassurez-les !

 

Rassurez les fiancés quant à votre capacité à organiser un mariage (expériences passées, exemples…). Si vous organisez 40 mariages par an, mentionnez-le (sans pour autant vous faire passer pour une « usine à mariages »). C’est leur « plus beau jour de leur vie » et ils n’ont pas votre expérience de l’organisation. Ils doivent sentir qu’ils peuvent compter sur vous, que vous avez de l’expérience. Inspirez confiance. Effacez les doutes.

 

demeure historique monument mariage
demeure historique mariage

 

Imagination

 

Outre la visite des lieux, soyez capable de leur faire imaginer une journée dans votre domaine. Votre demeure historique n’a pas un « escalier majestueux » mais l’« escalier qu’empruntera la mariée avant de voir son futur époux ». Vous n’avez pas une salle de 300m2 mais la salle du dîner de mariage accueillant largement 200 invités à table. Montrez vos espaces de réception décorés (avec des photos, par exemple). N’oubliez pas de parler des églises à proximité (ou des espaces de votre parc pouvant être le cadre d’une cérémonie laïque). Racontez comment se déroule une journée/soirée de mariage chez vous.

 

 

L’argument principal

 

Malgré tous les avantages proposés par votre demeure historique, le budget reste l’argument principal. Les clients ne choisiront sans doute pas le lieu le moins cher mais celui qui offre le plus de prestations tout en respectant leur budget. Proposer une location de base plus un ensemble d’options peut être intéressant. Les fiancés choisissent alors les options qui les intéressent tout en tenant compte de leur budget. Toutefois, votre offre doit être très claire. Ne multipliez pas les options. Proposez 3 formules, par exemple.

 

Le petit plus 

 

Outre votre propriété, votre histoire peut faire la différence. Un mariage est avant tout une (magnifique) aventure humaine. En plus de la demeure historique, le couple de fiancés participe à l’histoire d’un lieu. Il loue une propriété familiale, un lieu géré par des entrepreneurs passionnés… Votre histoire (surtout si vous êtes un couple de gestionnaires), celle de votre maison de famille, votre passion donnera envie de vous faire confiance pour le grand jour.

 

 

Innover en tant qu’entrepreneur passe, notamment, par analyser ce qui se passe ailleurs, dans d’autres marchés, d’autres pays… Ne vous limitez pas à votre secteur. Regardez ce que font d’autres sociétés (qui ne sont pas vos concurrentes directes). Adaptez ce qui vous intéresse. Sur ce site, et dans notre guide, nous vous partageons des idées à implémenter chez vous. Emissions télévisées, autres secteurs (parcs d’attraction, hôtellerie de luxe, centres de vacances…) sont des inspirations que nous vous partage(r)ons. L’objectif n’est pas de tout répliquer mais d’être curieux et d’essayer ce qui vous inspire.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

6 + 6 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).