Rejoignez des centaines de monuments pour cet événement nocturne inédit ! Vous gérez une demeure historique (classée ou non) en Europe et vous souhaitez tester de nouvelles animations durant un week-end ? Ouvrir pour la première fois vos portes au public ? Attirer davantage de visiteurs ? Proposer des activités à un public différent ?

 

Depuis quatre ans, des centaines de monuments et demeures historiques, en France et en Europe, participent à la Nuit des Châteaux et ouvrent en même temps leurs portes au grand public pour cet événement nocturne inédit. Des dizaines de milliers de passionnés découvrent le patrimoine à travers des expériences incroyables : visites aux lanternes, dîners aux chandelles, illuminations, spectacles vivants, concerts, dégustations…

 

Cette année 2023, la Nuit des Châteaux aura lieu les vendredi 27 et samedi 28 octobre 2023 (deuxième week-end des vacances de la Toussaint (France)). 

 

 

Sites et demeures historiques : pourquoi participer à la Nuit des Châteaux ?

 

L’objectif général de cet événement est de sensibiliser le grand public à la préservation du patrimoine à travers une expérience nocturne inoubliable.

 

La participation à la Nuit des Châteaux offre de nombreux avantages aux gestionnaires et propriétaires de monuments. C’est une occasion unique pour faire découvrir leur lieu au grand public lors d’un événement devenu incontournable dans le paysage culturel français, et pas seulement ! L’année dernière, des monuments historiques belges, suisses, espagnols et tchèques ont également ouvert leurs portes.

 

La participation à cet événement contribue à la sensibilisation du patrimoine et à sa préservation à long terme. Sans oublier, la vente de billets pour les visites pendant la manifestation qui peut générer des recettes supplémentaires non négligeables durant la basse saison touristique. 

 

Outre les objectifs de sensibilisation du patrimoine et de revenus additionnels, ces deux soirées sont également l’opportunité de tester de nouvelles activités. En effet, en tant que gestionnaire d’une demeure historique, il n’est pas toujours évident de savoir, à l’avance, si une animation va plaire. La Nuit des Châteaux permet, durant deux soirées, d’organiser une nouvelle activité. Si elle plaît, vous pourriez la proposer durant la saison touristique 2024. Si ce n’est pas le cas, vous aurez eu des retours constructifs permettant de l’adapter ou de ne pas la renouveler.

 

Par ailleurs, la Nuit des Châteaux c’est également l’opportunité d’attirer un public local. Vos voisins ont peut-être déjà visité votre monument historique. Ils connaissent le parcours de visite « classique » et n’ont donc peut-être pas l’intention de revenir. Or, cet événement pourrait les intéresser puisque vous proposez une autre expérience.

 

Nuit des châteaux Castellissim demeure historique
Demeure hsitorique Castellissim

Flexibilité et visibilité

 

Si vous décidez de participer à la Nuit des Châteaux, vous restez totalement libre du choix des activités, des horaires, des tarifs, du nombre de participants… En outre, vous profitez de la visibilité de l’événement et de celle de la société organisatrice (Dartagnans). Les partenaires (Castellissim, La Demeure Historique et le Groupe Mercure) offrent également de la visibilité à cet événement et aux lieux qu’ils souhaiteraient mettre en avant.

 

Les propriétaires et gestionnaires de monuments sont libres de fixer leur programmation, leurs tarifs et leurs horaires. Les expériences proposées varient considérablement d’un monument à l’autre, mais voici quelques exemples :

  • Visites guidées nocturnes : les visiteurs explorent le château à la lumière des lanternes lors de visites guidées spéciales qui leur permettent de découvrir l’histoire et l’architecture de manière différente.
  • Spectacles en plein air : certains monuments proposent des concerts de musique, des pièces de théâtre ou des projections de films sur les murs du château, offrant ainsi une expérience immersive unique.
  • Dégustations de vins et de produits locaux
  • Jeux de rôles historiques : les visiteurs peuvent revivre les événements importants de l’histoire du château

La société Dartagnans accompagne les monuments participants dans la gestion de la billetterie et des visiteurs ainsi que dans la communication auprès de sa communauté de plus de 200 000 abonnés. 

 

 

Tarifs et informations complémentaires

 

Depuis la première édition de la Nuit des Châteaux en 2019, plus de 300 monuments ont participé et 80 000 visiteurs ont été accueillis. Les retombées presse ont été considérables avec plus de 500 articles de presse, interviews TV et radios. Inscrivez votre monument avant le 1er juin 2023 pour bénéficier d’un tarif exceptionnel, 165 euros HT au lieu de 249 euros HT. Par ailleurs, les abonnés à la newsletter Castellissim Pro (destinée aux gestionnaires de monuments et sites) bénéficient d’une remise additionnelle de 25 euros HT. Inscrivez-vous ici.

Vous êtes un nouveau participant ? Vous avez des questions ou êtes tout simplement curieux ?

Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de cet événement lors d’un webinar organisé en partenariat avec Dartagnans et Castellissim.

Ce webinar a pour objectif de présenter la manifestation et de répondre à vos questions en direct.  

Cette présentation aura lieu dans le cadre d’une conférence en ligne (1h) qui aura lieu le mercredi 24 mai 2023 à 18h. En ce sens, il est impératif de vous inscrire (cela ne vous engage en rien) et de compléter le questionnaire (lien d’inscription ici) afin que nous puissions vous envoyer le lien de connexion au webinar.

 

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

14 + 13 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).