Chaque jour, des centaines d’applications sont créées. Certaines sont très performantes et sont téléchargées par des millions d’utilisateurs. Mais la plupart disparait à court ou moyen terme. Est-ce que vous devriez payer pour figurer sur une application ?

Voici différents éléments à savoir :

  • Ce n’est pas parce que vous entendez parler d’une application par certaines personnes qu’elle sera un succès. La large majorité des applications disparait.
  • L’application doit rendre un service clair et précis, de préférence un service qui n’est pas déjà rendu efficacement par d’autres, ou, alors, elle doit apporter une réelle valeur ajoutée.
  • Très peu de visiteurs acceptent de se promener avec une application en main. Ils seront peut-être plus enclins à le faire si l’application sert de support pour une visite (elle remplace alors un audio-guide) que pour déambuler longuement dans un village ou s’en servir durant une journée.
  • La majorité des utilisateurs ne téléchargent qu’une dizaine d’applications sur leur téléphone dont la majorité concerne des réseaux sociaux. Ne serait-ce donc pas mieux de consolider votre stratégie sur ces réseaux?

Prenez, également, en compte le système de paiement :

  • Est-ce que l’application vous propose un coût fixe ? Si oui, pensez-vous que ce coût pourrait être compensé par les bénéfices futurs gagnés grâce à l’application ?
  • Est-ce une commission que vous devez payer en fonction du nombre de nuits, visites… réservées via l’application ? Quelle est le montant de cette commission ? Est-ce que ces clients auraient pu vous découvrir autrement ?
  • Est-ce un montant fixe, en plus d’un montant variable ?

Essayez également d’en savoir plus concernant la société qui a créé cette application. Est-ce que sa stratégie est de ne créer qu’une (ou plusieurs) application(s) ou de créer un site internet, un blog, être présent sur les réseaux sociaux… en plus de l’application créée ? Si la stratégie est des créer différents supports de communication, dont l’application, vous devez prendre en compte l’offre dans sa globalité. Si l’application ne fonctionne pas et si l’entreprise a une stratégie multicanal, elle peut toujours se concentrer sur son site internet, ce qui réduit les risques pour vous (si vous avez payé).

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

15 + 8 =