La période de Noël et des fêtes de fin d’année est une période chaleureuse, festive et familiale. Les enfants ont généralement deux semaines de vacances et leurs parents sont à la recherche d’activités pour les occuper. De nombreuses personnes profitent de ces fêtes pour prendre quelques jours de vacances. Il fait froid et noir dehors, nous essayons donc tous de passer des moments au chaud, avec de nombreuses lampes et lumières qui brillent sur le sapin. Nous avons tous des souvenirs de Noël et aimons partager ces moments avec nos familles et amis.

Les activités organisées à Noël attirent toujours du monde, visiteurs étrangers ou non. D’ailleurs, Noël est une occasion d’attirer des personnes qui connaissent déjà votre château et qui ne seraient peut-être pas revenues s’il n’y avait pas ces animations. A l’inverse, c’est peut-être grâce à ces activités que vos voisins vont, pour la première fois, franchir les portes de votre propriété et auront envie de revenir le visiter en été.

De plus en plus de châteaux ouvrent leurs portes en décembre. Ils multiplient les projets : marché de Noël, après-midi contes de Noël, visite du château décoré, ateliers créatifs, fabrication de pâtisseries  de Noël… Si vous souhaitez ouvrir vos portes, pensez à regarder ce qui est organisé autour de chez vous. Ce serait dommage que plusieurs châteaux, situés dans la même région, organisent des activités le même weekend et rien le weekend suivant. En outre, vos activités pourraient être complémentaires et vous pourriez offrir des billets combinés pour vos lieux. Vous pourriez organiser des balades en calèche et ateliers créatifs en journée, alors que votre voisin pourrait accueillir les enfants en fin de journée pour un goûter et des contes au coin du feu.

Accueillir du monde en hiver a également un coût. Il fait beaucoup plus froid qu’en été donc il faut penser à chauffer son château un minimum et les accès peuvent être dangereux, il faudra alors veiller à dégager les chemins, à mettre du sel/graviers sur la route en cas de gel, etc. Les coûts incluent également : le personnel pour ces activités, les coûts de communication/marketing,… Comparez ces coûts par rapport aux revenus que vous pourriez générer à Noël.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

11 + 7 =