Différents châteaux offrent une réduction ou un avantage pour les habitants de leur région/commune.Est-ce une bonne idée? Quels sont les intérêts?

Voici quelques exemples :

Au château de Vair (Loire-Atlantique) et au château de Rochebaron (Haute-Loire), les habitants de la commune bénéficient d’un tarif réduit. Au château de Commarin (Côt d’Or), les personnes habitant en Côte d’Or paient leur billet d’entrée au prix plein puis, pendant toute l’année, peuvent revenir gratuitement au château. Au château de la Ferté Saint-Aubin (Loiret), une réduction de 50% sur les billets d’entrée (excepté pour certaines animations spéciales telles que Noël) est offerte pour les habitants de la commune.

Outre le fait que c’est toujours intéressant de bien s’entendre avec ses voisins, voici quelques avantages :

Vos voisins sont vos meilleurs ambassadeurs. S’ils apprécient votre propriété, ils reviendront sans doute avec leurs amis. Et si vous leur offrez des réductions, ils reviendront certainement avec leurs amis. Or, ces derniers ne seraient peut-être jamais venus si vos voisins ne leurs en avaient pas parlé.

Vos voisins sont les personnes les plus proches en cas de problème. Le parc a été inondé ? Vous avez urgemment besoin d’aide ? Si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, ce seront les premières personnes qui viendront vous aider.

Si vous organisez un évènement nocturne, il y aura très certainement des nuisances sonores. Si votre propriété se situe au cœur d’un village, de nombreux visiteurs se gareront dans les rues, ce qui pourrait gêner les villageois. Dans ces cas, vous serez plus serein si vos voisins sont conciliants et évitent de porter plainte, en cas de nuisance. Pensez toutefois à bien les avertir et à ne pas abuser. Il y a une différence entre un spectacle 3 fois par an et un spectacle tous les weekends.

Votre propriété attire des visiteurs dont des étrangers. N’habitant pas dans la région, ils chercheront un lieu où loger, manger, se détendre etc. Ce sont des consommateurs et ils visiteront sans doute d’autres lieux. Pensez également à communiquer aux habitants de votre région l’impact positif de votre lieu sur l’économie locale.

 

(Photo: Château de Commarin (Côte d'Or) prise par Castellissim)

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

3 + 8 =