Faire appel à des prestataires externes vous permet de proposer une large gamme d’activités aux clients qui louent vos espaces de réception (fête familiale, team-building, séminaire…). C’est également un moyen d’organiser des événements ponctuels pour les personnes de votre région. Avoir un calendrier d’animations tout au long de l’année permet de fidéliser une clientèle locale et de ne pas dépendre seulement des visiteurs étrangers.

Dans cet article, nous interviewons Monsieur Pascal Martin, directeur de « Mortelle Soirée ».

Cet article fut d’abord publié dans le guide Castellissim n°6 destiné aux gestionnaires de lieux ouverts au public (visites, hébergements, événementiel). Pour en savoir plus, cliquez ici

Quelles expériences (jeux, enquêtes) proposez-vous ?

Mortelle Soirée propose des enquêtes policières grandeur nature pour l’événementiel. Les participants sont des enquêteurs qui mènent leur investigation en équipes (familles, amis, collègues). Cette activité peut être organisée de manière privée pour des entreprises ou des particuliers (par exemple, des anniversaires). Elle peut aussi être ouverte au public.

Une scène de crime fictive est reconstituée (avec un mannequin). Quelques éléments sont visibles dans cet espace qui est délimité par la rubalise de la police scientifique, comme on voit dans les séries policières. Des comédiens de Mortelle Soirée tiennent les rôles des personnages impliqués. Le commissaire fournit les indices de la police technique et scientifique aux équipes. Il y a aussi un témoin à questionner et des suspects à interroger. Ces personnages peuvent être interprétés par des participants ou par des personnes recrutées par le château.

Il s’agit d’une activité très interactive qui repose sur l’observation, le questionnement des personnages et l’analyse des indices. Dans le milieu professionnel, cela permet de travailler sur la cohésion d’équipe. Pour les particuliers, c’est un moment de partage intergénérationnel puisque nos enquêtes sont accessibles à partir de douze ans.

En fin d’enquête, qui dure entre une heure et demie et deux heures et demie, chaque équipe remet ses conclusions au commissaire en répondant à trois questions : Qui est l’assassin ? Quel était son mobile ? Quel a été le mode opératoire ?

Mortelle soirée - jeux enquêtes
Mortelle soirée_événements privés et professionnels
Mortelle soirée - animations

Que proposez-vous pour des gestionnaires de lieux ouverts au public ?

Pour les propriétés accueillant du public, nous pouvons proposer une Mortelle Soirée ouverte à tous. Elle s’inscrit dans la programmation des animations du lieu. Nous avons créé un scénario spécifique pour les châteaux, quels que soient leur époque, leur style, leur architecture… Vous pouvez découvrir la présentation sur notre site (mortellesoiree.com), son titre est « La vie de château (et la mort aussi) ». Retrouvez la description à cette adresse internet : cliquez ici.

Le lieu nous achète la prestation d’animation de l’enquête et se charge de la billetterie. Nous communiquons auprès de nos contacts, sur notre site internet et sur notre page Facebook.

Concernant les événements pour les entreprises, séminaires, team-building ou moments purement festifs, soit le client nous achète directement la prestation, soit le lieu nous l’achète et la facture ensuite à son client. Si le client le souhaite, nous pouvons associer à ce moment d’enquête l’intervention d’un consultant en travail collaboratif.

Quelle est votre zone géographique d’activités ? Quelles sont les aménagements nécessaires pour organiser une enquête ?

Nous intervenons partout en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en français et en anglais, depuis trois sites : Paris, Toulouse et Lyon.

Nos besoins d’installation sont réduits. Il faut environ quatre mètres carrés pour la scène de crime. Nous avons aussi besoin de tables et de chaises pour les équipes et pour les personnages.

En ces temps de crise sanitaire, nous disposons d’une enquête dont la scène de crime est à l’extérieur. Les équipes et les comédiens peuvent donc aussi être dans un parc. Les distances physiques sont faciles à respecter lors des activités et le port du masque ne pose pas de problème. Les indices sont fournis via un site internet auquel les enquêteurs accèdent depuis leur propre téléphone ou tablette, ce qui évite les échanges physiques et respecte la distanciation sociale.

Comment s’organise la préparation d’une soirée ? Différentes formules sont-elles possibles ?

 

Nous arrivons en général une heure avant le début de l’enquête pour installer la scène de crime et pour placer les personnages (commissaire, témoin, suspects). Pour les événements ouverts au public, le lieu se charge des réservations et de la billetterie. Nous recommandons de faire payer les gens à l’avance, par exemple avec un paiement en ligne. Nous définissons, ensemble, le jour, l’heure, le scénario et un nombre d’équipes maximum. Cela correspond, pour un commissaire, à environ une dizaine d’équipes composées de quatre à six personnes. Mais il peut y avoir plusieurs commissaires s’il y a plus d’équipes.

Pour les événements privés (entreprises et particuliers), la préparation se fait surtout avec l’organisateur qui nous communique la composition des équipes, les heures de début et de fin.

Pour mener une Mortelle Soirée, il faut au minimum un comédien de notre société qui tient le rôle du commissaire. Il ou elle est aussi en charge de la mise en place du décor.

Les autres personnages, le témoin et les suspects, peuvent être interprétés par des personnes recrutées par le lieu (à titre bénévole ou rémunéré, cela ne nous concerne pas). Nous fournissons aux interprètes une fiche personnage qui contient ce qu’ils/elles doivent savoir pour être en mesure de répondre aux enquêteurs de manière fluide et naturelle. Il ne faut pas négliger le travail de mémorisation que cela représente. En général, cela se passe très bien et les interprètes s’amusent autant que les enquêteurs.

Quels sont les avantages, pour les gestionnaires de lieux ouverts au public, de faire appel à vous ?

 

Mortelle Soirée organise des enquêtes depuis plus de dix ans dans tous types de lieux et en particulier dans des châteaux qui sont des lieux réceptifs. Nous maîtrisons bien l’organisation de ces enquêtes pour des groupes allant de dix à deux cents personnes.

La mise en œuvre d’une telle animation est légère pour le lieu. Nous fournissons tous les éléments liés à l’enquête. Le gestionnaire du monument doit mettre à disposition le matériel pour accueillir les participants : tables et chaises. Une enquête peut se dérouler pendant un repas. Cela peut être l’opportunité de proposer une soirée forfaitisée : un dîner et une enquête. De cette façon, c’est une opportunité de présenter l’offre de restauration de la propriété, d’établir un partenariat avec un traiteur local ou de faire venir un food truck, par exemple.

Quand ces enquêtes sont ouvertes au public, elles s’adressent aussi bien aux touristes qu’aux habitants des environs qui peuvent découvrir le patrimoine local sous une forme ludique. L’enquête peut être couplée à une visite de l’édifice.

Le coût pour le lieu inclut essentiellement notre prestation, la communication à faire localement, et sur les réseaux sociaux, et la gestion des réservations.

Pour la clientèle privée (événements d’entreprises et familiaux), il est intéressant pour le lieu de nous référencer, parmi leurs prestataires, afin de proposer une activité simple à préparer, à réaliser sur place.

Pour valoriser l’endroit, les éléments visuels présents dans les indices sont adaptés au lieu (photos du château, photos des interprètes). On peut même imaginer intégrer quelques éléments de l’histoire de la demeure historique. Un des suspects est un(e) historien(ne), cela peut être une opportunité pour parler de la propriété, en amont de l’enquête.

Cet article fut d’abord publié dans le guide Castellissim n°6 destiné aux gestionnaires de lieux ouverts au public (visites, hébergements, événementiel). Pour en savoir plus, cliquez ici

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES concernant Mortelle Soirée : à retrouver ici

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

5 + 1 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).