Depuis la période provoquée par la pandémie du Covid-19, et durant les années à venir, l’accent est mis sur l’hygiène des lieux d’accueil (musées, hébergements touristiques…). De plus, les hébergeurs doivent trouver un équilibre entre propreté irréprochable de leur lieu et le plaisir d’un séjour qui ne soit pas trop ramené à l’hygiène clinique.

Durant la pandémie, les études montrent que certains clients ont d’ailleurs évité des lieux proposant des locations de courte durée (de type AirBnB) pour des lieux « sûrs » annonçant les mesures d’hygiène. Par ailleurs, d’autres clients ont privilégié les petites structures (quelques chambres) plutôt que les grands hôtels et les campings pour éviter de croiser trop de monde.

Hébergements touristiques : communication concernant les règles sanitaires

Communiquez au sujet de vos protocoles sanitaires. Certes c’est un message peu attrayant et peu enthousiasmant mais les clients y sont de plus en plus attachés. Les voyageurs sont toujours enclins à s’évader mais en sécurité.

Outre l’hygiène irréprochable, vous devez rassurer la clientèle concernant le fait que vous pouvez accueillir plusieurs clients en même temps. Outre le port du masque, la réduction des contacts et la désinfection des pièces, l’organisation des repas est également revue. Ainsi, de plus en plus d’établissements privilégient le petit-déjeuner livré en chambre.

Préparez des visuels et du contenu pour illustrer votre engagement implacable envers les mesures d’hygiène. Par exemple, montrez des photos des expériences vécues par vos clients malgré le contexte, de vos différents espaces permettant de passer un séjour en sécurité tout en vivant un moment d’évasion. Montrez que vous suivez les dernières obligations sanitaires et qu’elles sont en adéquation avec l’esprit de votre établissement. Par exemple, si vous mettez en avant les produits locaux, créez un partenariat avec un producteur de savons local.

Ajoutez la date à laquelle ces informations ont été mises à jour sur votre site internet.

Un équilibre à trouver 

Le défi est de trouver l’équilibre entre la sécurité qui peut paraître stressante, l’ambiance aseptisée et la proposition d’une expérience inoubliable. L’enjeu est d’organiser un parcours sain (accueil des clients, masques, gel, sens de circulation, etc.) de manière suffisamment sophistiquée et subtile pour offrir une ambiance et un séjour « comme avant ». C’est compliqué mais déterminant pour votre communication et votre réputation et ainsi générer des avis de type « Pendant un week-end, nous avons oublié le Covid ». La sécurité n’empêche pas le bien-être, elle est sa condition.

Bien que l’épidémie du Covid est, espérons-le, temporaire, l’importance de l’hygiène est une tendance de fond que vous devrez garder à l’esprit.

Retrouvez dans cet article tous nos conseils liés au (dé)confinement pour les monuments ouverts au public (hébergements touristiques, musées, locations événementielles…).

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

6 + 4 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).