La communication digitale, sur les réseaux sociaux, sur le site internet d’un monument ouvert au public, via les newsletters, est devenue indispensable pour faire connaître un site historique (hébergement, visites, événementiel…), pour attirer des clients, des visiteurs, des donateurs dans le cadre d’une campagne de financement participatif, des mécènes… Par ailleurs, proposer des animations originales permet d’attirer une clientèle plus large dont un public local et des personnes plus attirées par les animations que par la propriété en elle-même.

De nombreuses dates correspondent à des « fêtes spéciales » vous donnant des idées pour la communication de votre lieu ouvert au public et pour proposer des activités originales. Découvrez, ci-dessous, les dates du mois de juin que nous vous avons sélectionnées. Retrouvez dans cet article-ci le calendrier annuel complet.

Certaines fêtes ne correspondent qu’à certains lieux. Certaines dates sont des occasions de célébrer différents thèmes. Alternez d’année en année et ne sélectionnez que des célébrations correspondant à votre site historique.

Le mois de juin commence, selon les pays, par la fête des pères et/ou la fête des mères. En France, ce mois est inauguré par le week-end des « Rendez-vous aux jardins », l’occasion d’ouvrir les portes de vos jardins au public, et de mettre en valeur vos espaces extérieurs.

Le calendrier des dates de juin pour votre monument historique

 

  • 1/06: Journée mondiale des parents (une anecdote familiale, une publication humoristique, etc.) et journée mondiale du lait (mise en avant des produits laitiers de votre propriété ou vendus dans votre boutique)
  • 3/06: Journée mondiale de la bicyclette (si vous avez un accueil spécifique pour les cyclistes, un espace pour déposer leurs vélos et se laver les mains, si un circuit vélo passe près de chez vous… c’est le moment d’en parler) et de la course à pied (publicité de la course à pied que vous organisez ou dont le tracé passe à proximité de votre monument, si c’est le cas)
  • 5/06: Journée mondiale de l’environnement : une activité pour sensibiliser le public à l’environnement, une publication concernant vos actions, engagements en faveur de la protection de l’environnement, une mise en lumière d’une initiative que vous souhaitez partager…
  • 8/06: Journée mondiale des océans : intéressant si votre propriété est située près d’un océan, d’une mer, si vous proposez une exposition consacrez à la pêche
  • 12/06: Journée mondiale du bien-être (en quoi est-ce que votre lieu promeut le bien-être ? espace spa, dépaysement, espace détente, chaises longues, sentiers dans les sous-bois…) et la nuit du handicap (sensibilisation au handicap, si votre lieu est aménagé pour les personnes à mobilité réduite, dites-le)
  • 14/06: Journée mondiale des donneurs de sang : sensibilisation, organisation d’une collecte de sang
  • 18/06: Journée de la gastronomie durable : photos de vos plats (restaurants, tables d’hôtes), explication de vos engagements pour une gastronomie durable, anecdote gastronomique, cours de cuisine…
  • 18/06: Journée nationale de l’agriculture : sensibilisation à une agriculture biologique, mise en avant d’un agriculteur local
  • 21/06: Solstice d’été (une photo), journée internationale du yoga (un cours de yoga dans le parc, la possibilité de réserver un cours de yoga privé lors d’un séjour dans une de vos chambres d’hôtes), journée internationale de la lenteur (un peu d’humour, une photo de votre espace détente)
  • 23/06: fête nationale du Grand-Duché du Luxembourg : célébration de cette fête, note historique concernant un(e) luxembourgeois(e) qui aurait eu un impact sur votre monument…

 

Retrouvez le calendrier annuel complet dans cet article (cliquez ici). Dans un autre article, nous publierons bientôt le calendrier du mois de juillet reprenant les dates vous permettant d’avoir une communication originale, et des idées atypiques, pour votre monument ouvert au public.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

7 + 14 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).