De très nombreux vacanciers rejoignent leur lieu de vacances en voiture. C’est le moyen de transport qui offre la meilleure flexibilité et permet de prendre autant de bagages que souhaités. Toutefois, le trajet est parfois long et ennuyeux. Les enfants ont envie de sortir de la voiture, les pauses pour déjeuner le long de l’autoroute sont rapides à cause des odeurs, etc. Et si vous rendiez le trajet plus amusant ? Pourquoi ne pas essayer d’attirer ces visiteurs de passage dans votre région ?

 

Votre château se situe près d’une autoroute ? Mettez-le en avant ! Mentionnez le fait que votre château se situe le long de la route des vacances. Remarquez tout de fois le fait que vous devez être capable d’attirer des visiteurs qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux (prévoyez des départs de visite guidée fréquents, des types de tickets différents (ex : visite des jardins possible sans la visite du château),…).

 

Comment attirer ce type de visiteurs ?

 

Si votre château est situé près d’un village étape, mettez en avant cette proximité. La liste des villages étape en France est disponible sur ce site : http://www.village-etape.fr/. Ce label correspond à des villages qui méritent un détour, qui peuvent accueillir des voyageurs (présence de boulangerie, parking,…), qui sont situés le long d’axe routier important (nationale ou autoroute) non concédé (c’est-à-dire dont la gestion n’appartient pas à une entreprise privée). Ce dernier critère restreint fortement le nombre d’axes routiers, malheureusement.

 

Une autre possibilité pour toucher ces visiteurs est proposée par la start-up Waynote (http://www.waynote.fr/). Cette start-up propose aux voyageurs des informations culturelles, économiques, concernant le relief, le patrimoine… de la région dans laquelle ils se trouvent. En effet, l’application créée par cette start-up est basée sur la géolocalisation. L’application propose également aux voyageurs des lieux de pause sur le trajet, des escales, en précisant le nombre de kilomètres par rapport à la sortie de l’autoroute, afin d’aider l’utilisateur à prendre une décision. Les utilisateurs peuvent eux-mêmes partager des histoires et conseils.

 

Pour qu’un lieu soit référencé par l’application, ça ne coûte rien ni au propriétaire du château, ni aux utilisateurs (l’application est gratuite pour eux). Toutefois, si vous souhaitez, en tant que propriétaire d’un château ouvert au public, communiquer davantage, sur votre actualité ou une offre particulière proposée aux voyageurs de l’autoroute, vous devrez payer un abonnement à la plateforme.

 

Ce qu’il faut retenir ?

 

De plus en plus de visiteurs aiment profiter du trajet de leurs vacances pour faire des pauses culturelles. Si votre propriété est située près d’un axe routier, profitez-en pour attirer ce type de visiteurs. Comment ?

 

  • Mise en avant de la proximité de la propriété par rapport à un axe routier
  • Insister sur la proximité entre la propriété et un village étape
  • Suggérer à la start-up Waynote de référencer votre propriété
  • Mise en avant des activités de courte durée pouvant être organisées au sein de votre propriété

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

15 + 2 =