Chaque lieu est différent. Un monument historique a la particularité d’être unique. C’est un produit très spécifique, il a sa propre histoire, sa propre architecture, son mobilier et son aménagement extérieur particulier. Une autre caractéristique des monuments historique est qu’ils ne peuvent pas être déplacés. Si une personne veut visiter votre lieu ou y séjourner, il doit se déplacer. Or, de nombreuses personnes n’auront sans doute pas envie de venir dans votre région seulement pour se rendre dans votre monument. L’union fait la force. Contactez d’autres lieux de votre région, découvrez-les et imaginez comment vous pourriez travailler ensemble.

Les clients de vos amis, que ce soient des partenaires locaux ou situés de l’autre côté du pays, peuvent devenir également vos clients. Chaque lieu est unique et si des personnes ont été séduites par le château de vos amis et par son accueil. Ils pourraient très bien l’être également par votre lieu. Et qui d’autres qu’un ami peut parler avec enthousiasme de votre lieu ? Vos amis ne doivent pas devenir des commerciaux mais engagez-les dans votre stratégie de communication. Demandez-leur de placer de la publicité pour votre monument chez eux ou sur leur site internet. Faites-en de même avec leur monument. Vos lieux sont proches et complémentaires (un gîte et un lieu de visite, un château du Moyen-âge et un château Renaissance, etc) ?

  • Profitez-en pour aller chez vos amis et parler avec leur public de votre lieu.
  • Vous pourriez également proposer une offre combinée entre vos lieux.
  • Sur les réseaux sociaux, faites de la publicité croisée. Parlez de votre lieu et de l’autre en insistant sur la complémentarité de ces lieux.

Par exemple, au château de Freÿr (province de Namur, Wallonie), dans le pavillon, il y a des photos des châteaux partenaires (dont la plupart sont situés dans d’autres pays). Malheureusement, il manque d’information concernant ces châteaux. Au château de Cormatin (Saône-et-Loire, Bourgogne), au château de Bazoches (Nièvre, Bourgogne) et au château de Beaumesnil (Eure, Normandie), il y a des publicités pour les châteaux qui sont gérés par les mêmes propriétaires (ou membres de la famille).

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

1 + 7 =