Avez-vous envie d’une communication originale, efficace et décalée sur les réseaux sociaux ? Vous aimez organiser des activités hors du commun dans votre propriété ? Vous êtes à la recherche d’idées qui peuvent facilement être lancées et qui feront parler de vous ? Pensez au calendrier et à toutes ces dates originales de février qui permettent d’interagir directement avec votre communauté, de vous montrer proche et d’attirer l’œil de certains médias.

 

Février est marqué par la Chandeleur, en début de mois, puis par le carnaval. D’autres dates vous permettent de marquer les esprits durant ce mois. Voici une sélection de dates originales du mois de février, elles ne conviendront pas toutes à votre propriété. Ces dates étant nombreuses, choisissez celles qui vous plaisent le plus et concentrez-vous sur celles-là :

  • Début février – fin février : Carnaval de Venise : les dates changent chaque année. Il commence au plus tôt fin janvier et se termine au plus tard début mars. De très nombreuses activités peuvent être organisées sur le thème du carnaval. Vous trouverez des idées dans cet article (cliquez ici). Voici des exemples :
    • Visites costumées (le public vient en étant déguisé ou vous prêter/louer des déguisements lors des visites)
    • Ateliers créatifs : création de masques vénitiens, création de boucliers avec un blason personnalisé par les enfants, création de couronnes,…
    • Bal costumé (pour adultes ou pour enfants)
  • 2/02 : La Chandeleur. Vous pourriez en profiter pour proposer un goûter à vos visiteurs, un atelier cuisine (pour adultes ou enfants), publiez une photo de type « Le saviez-vous ? + explication sur l’origine de la chandeleur »
  • 2/02 : Journée mondiale des zones humides : Si votre propriété se situe dans une zone humide, si vous avez des marécages,… Profitez-en pour sensibiliser vos visiteurs à cet écosystème.
  • 4/02 : Journée mondiale contre le cancer : Cette maladie, très courantes dans nos régions et dont les recherches progressent, est connue de tous et de très nombreuses personnes y sont confrontées. Cette journée est une opportunité pour sensibiliser le grand public et/ou faire un don pour la recherche. Vous pourriez organiser une campagne de récolte de dons au sein de votre propriété.
  • 5/02 : Journée mondiale du Nutella : Ça peut paraitre futile mais c’est le genre de journée dont de nombreux jeunes parlent. Ne vous concentrez par sur la marque mais jouez avec les thèmes du goûter, du petit-déjeuner et/ou du chocolat.
  • 6/02 : Journée mondiale sans téléphone portable : Anticipez-là et mettez en avant le dépaysement et la déconnexion pour attirer des visiteurs chez vous.
  • 11/02 : Journée mondiale des malades : Ce n’est pas drôle mais un message de soutien de votre part, pour votre communauté, est toujours bien vu.
  • 13/02 : Journée mondiale de la radio : L’occasion de mettre en avant un vieux poste de radio que vous auriez trouvé dans votre grenier ou de jouer avec le thème de la communication
  • 21/02 : Journée internationale des guides touristiques : l’occasion de mettre en avant vos guides grâce à qui de nombreux visiteurs découvrent votre lieu
  • 22/02 : Journée mondiale du scoutisme : vous accueillez des camps de scouts dans votre propriété ? Vous avez des vieilles photos des propriétaires en tenue de scoutisme ? Partagez ces informations !
  • 27/02 : Journée internationale de l’ours polaire : Profitez-en pour sensibiliser votre communauté au réchauffement climatique et/ou les différentes actions que vous proposez pour une planète plus propre
  • 28/02 : Journée internationale des maladies rares : Publiez un message de soutien et/ou une action que vous mettriez en œuvre pour récolter des fonds en faveur de la recherche scientifique
  • 28/02 : Journée mondiale sans facebook : Anticipez-là, mettez en avant (sur les autres réseaux sociaux?) le dépaysement et les vraies connexions (activités pour les groupes) que vous proposez chez vous.

Vous trouverez la suite du calendrier avec les dates du mois de mars dans cet article (cliquez ici)

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

8 + 6 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).