Vous êtes gestionnaire d’un monument historique ou d’un lieu ouvert au public ? Que pouvez-vous publier sur les réseaux sociaux pour une communication efficace en mars ? Nous vous donnons de nombreuses idées dans cet article.

Une communication efficace en mars pour un monument

Un des facteurs-clés de succès pour une campagne de communication réussie sur les réseaux sociaux (essentiellement) est la régularité. Ce principe est également pertinent pour les autres formats de communication (newsletter, presse, etc.). Si vous souhaitez que le public entende parler de votre endroit puis se rappelle de votre endroit, plusieurs fois, avant de venir chez vous, vous devez entretenir une communication régulière.

Par ailleurs, si vous ne publiez pas de façon régulière sur les réseaux sociaux, ces derniers vont vous sanctionner. Ils rendront votre page et votre profil de moins en moins visibles. Quand on sait que des milliers de pages sont créées chaque semaine, il est impératif de se démarquer. Vous devez être vu par votre communauté si vous souhaitez obtenir des résultats.

Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’avoir de nouvelles idées de contenu différenciant. De plus, les internautes pourraient se lasser de voir tout le temps la même chose sur votre profil. Pire, ils pourraient quitter votre communauté.

Nous vous suggérons d’utiliser le calendrier des dates atypiques (à découvrir dans cet article, cliquez ici) pour trouver des idées de contenu. L’objectif n’est pas de publier quelque chose en lien avec les dates, tous les jours. Le but est de sélectionner certaines idées et de les diffuser durant les jours concernés. Outre la diffusion d’un message, c’est également l’occasion d’organiser un événement (chez vous ou virtuel) reprenant le thème de la journée.

Le mois de mars commence avec la fête des grands-mères et se termine avec le week-end du changement d’heure. En outre, il inclut, notamment, la journée internationale de la forêt et la journée mondiale de l’eau. Certaines années, carnaval (cliquez ici pour obtenir des idées d’animations) ou le Dimanche de Pâques ont également lieu en mars. D’ailleurs, si vous souhaitez organiser une chasse aux oeufs pour vos visiteurs, cet article (cliquez ici) vous donnera des conseils concrets.

Les dates de mars pour la communication

 

Pour le mois de mars, nous vous conseillons de sélectionner certaines dates parmi :

  • Premier dimanche du mois de mars: fête des grands-mères (en France et en Belgique) : vous pourriez offrir la visite aux grands-mères qui viennent avec leurs petits-enfants
  • Début du mois : Carnaval. Selon les années, le mois de mars peut inclure les congés de Carnaval et le mardi gras. Nous vous conseillons dans cet article (cliquez ici) des activités à organiser dans ce cadre.
  • 1/03 : Journée mondiale du compliment. Vous pourriez encourager votre communauté à complimenter au moins une personne en ce jour. Vous pourriez complimenter votre communauté ou publier une photo d’une œuvre qui montre l’expression d’un compliment,
  • 2/03 : Journée mondiale du tennis. C’est l’opportunité de mettre en avant le terrain de tennis, ou les différentes activités sportives, accessibles pour les locataires de vos chambres d’hôtes ou gîtes.
  • 8/03 : Journée internationale des droits de la femme. C’est l’occasion de mettre en avant les femmes qui ont marqué l’histoire de votre lieu.
  • 13/03 : Journée nationale du sommeil. Donnez envie à votre communauté de venir se reposer dans vos chambres d’hôtes, gîtes.
  • 17/03 : Saint Patrick : fête catholique devenue populaire en Irlande et à l’étranger. Elle n’est pas la fête nationale irlandaise mais l’occasion pour de nombreux irlandais, et étrangers, de faire la fête. Si l’histoire de votre lieu est liée aux irlandais, marquez le coup.
  • 18/03 : Journée mondiale du recyclage : l’occasion de sensibiliser votre communauté au recyclage, à l’écologie, au respect de la nature, … Vous pourriez en profiter pour mettre en avant ce que vous faites dans votre lieu dans le cadre du développement durable et de l’écologie : utilisation de papier recyclé, de produits respectueux de l’environnement, utilisation de l’eau de pluie, recyclage des déchets, vente de produits locaux et bio, réduction de l’impact carbone, partenariats avec des prestataires locaux, etc.
  • 20/03 : différents thèmes peuvent être abordés durant cette journée :
    • Premier jour du printemps : de jolies photos de fleurs printanières, de bourgeons, …
    • Journée du bonheur : votre vision du bonheur, une inspiration
    • Journée internationale du macaron : dites-le, montrez-le si vous en vendez

 

  • 21/03 : Journée internationale des forêts : si votre propriété inclut ou est bordée par une forêt, vous pourriez diffuser un message de sensibilisation au respect de la nature, à la faune et la flore présentes dans la forêt, aux différentes essences d’arbres présentes
  • 22/03 : Journée mondiale de l’eau. Différents thèmes peuvent être abordés parmi : faune et flore au bord de votre étang, utilisation de l’eau de pluie,
  • 24/03 : Journée européenne de la glace artisanale : dites-le si vous en vendez ou proposez à vos clients, partagez une recette originale, partagez une photo de votre salon de thé en été
  • 25/03 : Journée mondiale de la procrastination : l’occasion d’envoyer un message humoristique ou de rappeler que les réservations se remplissent pour cet été…
  • 27/03 : Journée nationale du fromage : dites-le si vous en vendez ou en proposez, partagez une recette originale à base de fromage, mettez en avant les fromage(r)s locaux
  • Dernier samedi du mois de mars : “Earth Hour” (“Une heure pour la planète”). Ce mouvement international consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d’une heure. L’objectif est de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. Proposez à votre communauté d’y participer et montrez-le si vous participer à cette initiative mondiale.
  • Passage à l’heure d’été : un petit rappel humoristique est toujours efficace
  • Le week-end de Pâques : présentez les activités que vous proposez à cette occasion (une chasse aux oeufs, un jeu de piste…), annoncez le début de votre saison touristique (si c’est le cas), mentionnez les animations prévues pour les vacances scolaires.

Vous trouverez la suite du calendrier avec les dates du mois d’avril dans cet article (cliquez ici).

Toutes les photos de cet article sont issues des réseaux sociaux (instagram et facebook) du château de Chambord.

Une envie ? Une question ? N'hésitez pas à nous contacter !

10 + 8 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).