Les voyageurs choisissent leur destination de vacances estivales, réservent leurs hébergements pour leurs vacances, planifient certaines activités… chaque année à la même période. Dans cet article, nous vous expliquons quel est le meilleur moment pour communiquer à propos de votre lieu ouvert au public (visites, activités, hébergements touristiques). Nous vous conseillons également concernant la meilleure façon de communiquer durant cette période pour attirer des clients.

La très large majorité des personnes partent en vacances entre mi-juin et mi-septembre et préparent ce congé durant quelques semaines-clés de l’hiver. C’est durant cette période précise que vous devez communiquer pour attirer des clients pour l’été à venir.

Si vous souhaitez vous adresser à vos (potentiels) futurs visiteurs, s’il vous reste des chambres ou des gîtes disponibles pour la période s’étalant de mi-juin à mi-septembre, c’est durant le mois de mars que vous devez renforcer votre communication digitale. Vous pouvez le faire via l’envoi d’une newsletter et/ou grâce à des publications sur les réseaux sociaux.

Voici dans cet article nos conseils pour rendre votre communication efficace.

 

Envoi d’une newsletter

La newsletter est une suite d’emails que vous allez envoyer à de très nombreuses personnes (membres de votre communauté), à une fréquence définie. Par exemple, vous pourriez envoyer un mail tous les trois mois, en début et fin de saison touristique, toutes les deux semaines, … La fréquence est à définir selon l’objectif de la newsletter et le contenu que vous souhaitez diffuser.

En début du mois de mars, nous vous conseillons d’envoyer un email à vos anciens clients/visiteurs, aux personnes qui se sont inscrites à votre newsletter et à votre réseau proche (amis et famille).

Objectifs de la newsletter

Cet envoi aura plusieurs objectifs. Veuillez combiner ces différentes fonctions :

  • Rappel/information : Que proposez-vous au sein de votre lieu ? Quelles sont les différentes offres possibles ? A quelles périodes ?
  • Découvertes : quelles sont les nouveautés pour cette année ? Est-ce qu’un événement particulier a lieu chez vous (ou à proximité) durant les mois à venir ? Vous pourriez également parler d’un lieu insolite à découvrir, d’une fête traditionnelle, …
  • Valeur : Apportez de la valeur à votre audience. Vous pourriez proposer une offre spéciale pour les destinataires de votre email ou pour les personnes qui réservent avant la fin du mois de mars.  Vous pourriez également donner des conseils pertinents pour une personne qui souhaite voyager dans votre région.

Vos anciens clients ne reviendront peut-être pas chez vous cet été. Toutefois, s’ils en gardent un bon souvenir, ils seront heureux de pouvoir le conseiller aux personnes de leur entourage qui sont intéressées par votre région. Envoyez également cet email à votre entourage proche (amis, famille) qui sera sûrement ravi de pouvoir vous aider en parlant autour d’eux de votre propriété. Le bouche-à-oreille reste la technique de marketing la plus efficace.

Veuillez noter que la newsletter ne doit pas être simplement une page de publicité. Vous devez apporter du contenu intéressant, qui a de la valeur aux yeux de vos lecteurs. Si ce n’est pas le cas, les destinataires de l’email risquent de ne pas ouvrir les prochains emails que vous leur enverrez. Ils pourraient également vous demander de ne plus recevoir d’email de votre part.

Pourquoi durant le mois de mars ?

Une personne consulte sa boite de messagerie électronique en moyenne 10 fois par jour. Or, durant le mois de mars, 79% des clients sont intéressés par des emails concernant des lieux touristiques. Cette proportion était plus faible durant les mois de janvier et de février et chute complètement durant le printemps.

 

Communication sur les réseaux sociaux des monuments

Les réseaux sociaux forment un moyen efficace pour toucher une large cible (tant des personnes de votre région que celles habitant à l’étranger). Toutefois, chaque mois, des milliers de nouveaux profils et pages sont créés. Il est donc de plus en plus compliqué de se démarquer. C’est d’autant plus difficile d’être vu par sa communauté et par d’autres internautes qui pourraient être intéressés par votre lieu.

Nous vous conseillons de créer et d’utiliser un calendrier éditorial afin de planifier vos contenus, votre campagne de communication et pour être régulier. Si vous souhaitez trouver des idées originales, nous vous conseillons d’utiliser le calendrier des dates atypiques. Nous vous le présentons dans cet article (cliquez ici).

Une envie ? Une question ? N'hésitez pas à nous contacter !

6 + 3 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).