Cet événement international offre une opportunité unique pour les monuments accueillant du public, que ce soit pour attirer plus de visiteurs ou des clients au sein de leur hébergement touristique. Les jeux olympiques vont doper le tourisme durant l’été 2024, en France.

 

Les jeux olympiques vont évidemment impacter le tourisme dans l’hexagone cette année 2024. C’est d’ailleurs l’une des tendances phares de cette année. Avec quelques idées bien ficelées, les monuments et sites ouverts au public pourront en profiter… et pas seulement à Paris !

 

 

Les jeux olympiques à Paris : quelques chiffres

 

Les jeux olympiques ont lieu principalement à Paris et en Ile-de-France. Toutefois certaines épreuves auront lieu aux quatre coins de la France : Marseille, Châteauroux, Villeneuve-d’Ascq (près de Lille), Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice… Les spectateurs ne seront donc pas tous concentrés dans la capitale française. A Paris, plus de 15 millions de visiteurs sont attendus.

Plus de 15 millions de visiteurs sont attendus à Paris, ce qui est légèrement supérieur par rapport à une année normale. En fait, les visiteurs habituels préféreront éviter Paris cette année, fuyant l’effervescence des jeux olympiques. Ces 15 millions de personnes, dont 8% d’internationaux, sont donc des touristes qui ne viennent habituellement pas à Paris et en Ile-de-France. Les monuments situés dans cette zone ont donc devant eux une clientèle nouvelle à séduire.

 

 

Une opportunité pour les monuments situés à Paris ou en Ile-de-France…

15 millions de visiteurs viendront en Ile-de-France cet été, dont 11 millions en juillet et août pour les jeux olympiques et 4 millions fin août et début septembre pour les jeux paralympiques.

 

 

… Et pour les demeures historiques situées loin de la capitale française

 

Les voyageurs long courrier (estimés à plus de 600 000 touristes) voudront vivre une expérience plus large, que juste les compétitions sportives, et en profiter pour visiter le reste de la France. 65% d’entre eux sont des familles. Certains d’entre eux viendront en France pour la première fois. De plus, comme expliqué dans notre article consacré aux tendances tourisme 2024, de nombreux citadins français vont fuir les grandes villes, et principalement Paris, durant les jeux olympiques ! Enfin, les visiteurs étrangers qui aiment la France et qui viennent généralement à Paris privilégieront des destinations en province. En effet, il y a une sorte de prudence de leur part, ils préféreront éviter la capitale hexagonale durant les compétitions sportives. Ils craignent de ne pas pouvoir circuler librement, de ne pas pouvoir accéder aux lieux touristiques, d’être gênés par les mesures de sécurité ou la foule.

Ce sont donc trois types de clientèles différentes qui séjourneront, mangeront, dormiront dans votre région, en plus des vacanciers habituels.

 

jeux olympiques monuments historiques
jeux olympiques versailles

 

Monuments historiques et jeux olympiques : une double opportunité à saisir

 

D’une part, la fréquentation exceptionnelle de visiteurs dans votre région est une aubaine. Généralement, vous avez un double défi. D’abord, vous devez (ainsi que les autres lieux culturels et hébergements touristiques locaux, les offices de tourisme…) donner envie de choisir votre destination comme lieu de vacances. Ensuite, vous devez les attirer chez vous. Cette année, c’est différent, il y aura un flux de touristes additionnel près de chez vous. Concentrez-vous sur la seconde étape.

D’autre part, c’est l’occasion d’organiser une programmation sportive pour cette année. Dans ce cas, vous ciblez ceux qui connaissent votre lieu et qui reviendront pour vos animations spéciales (expositions, activités sportives…) et ceux qui sont plus attirés par les événements que vous organiserez autour du sport, plutôt que par l’aspect purement historique de votre monument.

 

 

16 idées d’expositions et activités autour du sport

 

Vous gérez un musée, un monument historique ouvert au public (visites)… ?

Voici 16 idées d’activités à organiser autour de la thématique du sport :

  1. Exposition retraçant l’évolution d’un sport lié à votre propriété (évolution du matériel, photos anciennes et plus récentes…) : Equitation, chasse, golf, tir, athlétisme, aviron, tennis… Créez une exposition à partir du matériel, de (vieux) objets, de photos anciennes… mettant en exergue l’évolution du sport à travers les époques, le lien particulier entre votre monument et cette discipline.
  2. Exposition pluridisciplinaire se concentrant sur une époque historique. Par exemple, le château de Montpoupon (Indre-et-Loire) organise une exposition temporaire « Le sport à Montpoupon dans l’entre-deux-guerres ». Il propose une rétrospective à travers les souvenirs de la famille La Motte Saint-Pierre, propriétaire du château depuis 1857 : photos, tenues, accessoires…
  3. Exposition Playmobil©, figurines de plomb, Lego©… ayant pour thématique « les jeux olympiques »
  4. Conférence avec des sportifs locaux
  5. Transmission en direct d’une compétition sportive sur écran géant puis apéritif : Transmettez en direct une compétition sportive sur écran géant s’il y a un lien fort avec votre région ou votre monument (par exemple si un sportif en final est originaire ou habite près de chez vous) et profitez-en pour vendre quelques boissons, plats.
  6. Parcours-jeux (avec une thématique sportive) pour les enfants
  7. Jeu de piste dans votre parc, ou aux alentours, déclinant le sujet des jeux olympiques
  8. Exposition et animations autour d’un sport. Par exemple, choisissez l’équitation et proposez des tours en calèche, des démonstrations de charronnage…
  9. Exposition d’artistes (peintures, sculptures…) ayant pour point commun de créer des œuvres autour du sport
  10. Exposition retraçant des exploits sportifs d’athlètes régionaux
  11. Vente de livres, avec séances de dédicaces, de sportifs (et anciens athlètes de haut niveau)
  12. Escape room avec un thème sportif
  13. Murder party avec une intrigue sportive
  14. Concours photos : les participants envoient des photos liées au sport, le public vote (via les réseaux sociaux ou les visiteurs votent sur place) et vous offrez au gagnant un lot en rapport avec votre monument
  15. Stand photos humoristique ayant un lien avec le sport et avec votre monument en arrière-fond
  16. Visites guidées avec une thématique sportive. Le château de Versailles a créé des visites guidées inédites autour des arts et du sport, tout au long de l’année : « Versailles, des jeux et du sport » ; « Danser à la cour » ; « Des dieux et des héros » ; « Versailles, à cheval ou en carrosse » ; « le cheval dans l’art » et la visite du Grand Parc Versailles à bicyclette.

 

jeux olympiques 2024 châteaux versailles
jeux olympiques 2024 versailles

 

17 idées de séjours et animations sportives

 

Vous proposez des chambres d’hôte(l)s, des activités au sein de votre monument ? Et si vos clients pratiquaient un sport chez vous ? Lors des jeux olympiques, il y a toujours un élan sportif, une envie de (re)pratiquer un sport, une motivation générale… Et si vous misiez dessus pour accueillir des visiteurs et clients dans votre hébergement touristique cette année ?

Voici 17 idées d’animations et séjours sportifs à organiser :

  1. Course de maquettes de bateaux sur votre étang
  2. Location de vélos pour découvrir autrement votre parc ou région
  3. Rallye voitures ou vélos reliant des monuments voisins et le vôtre
  4. Séance de yoga dans votre parc
  5. Création d’un parcours de minigolf (si temporaire, sachez qu’il existe des parcours à louer) ou golf champêtre
  6. Séjour sportif dans votre établissement avec un coach sportif
  7. Séjour de remise en forme (alimentation, sport, bien-être…)
  8. Course d’orientation
  9. Course à pied. Le château de la Roche-Courbon (Charente-Maritime) organise chaque année une course nature. Plusieurs parcours sont proposés pour les (non) sportifs, les enfants et adultes : 1,2 km, 2,4 km, 8km, trail de 23 km, trail de 14 km, randonnée de 9 km et course avec obstacles de 2,2 km.
  10. Randonnée sportive : offrez des plans de randonnée (à pied, cheval, vélo…)
  11. Week-end olympique : activités pour petits et grands (murs d’escalade, tir avec arcs à flèche, parcours de mini-golf, courses en sacs de jutes…)
  12. Votre infrastructure permet d’accueillir des cavaliers et des chevaux ? Misez sur l’équitourisme
  13. Vous avez un lieu pour abriter des vélos, des équipements pour les réparer… ? Annoncez-le. A ce sujet, nous vous conseillons l’article « Et le cyclotourisme ? Y avez­vous pensé ? » dans le guide Castellissim n°3.
  14. Cours de danse traditionnelle de votre région
  15. Séjour artistique avec le sport pour thématique
  16. Initiation à l’escalade sur un mur de votre château
  17. Prêt/location de jeux d’extérieur sportifs pour les enfants

 

 

Des thématiques sportives et pas seulement …

 

Comme évoqué ci-dessus, une partie des visiteurs qui viendront cette année en France ne connaissent pas, ou très peu, la France. Ce sont les 600 000 voyageurs long courrier qui viendront à Paris puis visiteront plusieurs régions françaises. Oui, ils aiment le sport et c’est la première raison de leur déplacement cette année mais ils veulent également découvrir la France, l’art de vivre à la française, l’artisanat local, la gastronomie régionale… C’est une autre piste à explorer pour attirer visiteurs et vacanciers chez vous.

 

 

Participation à l’Olympiade culturelle

 

Saviez-vous qu’en marge des jeux olympiques et paralympiques se tient également une olympiade culturelle ? Cette manifestation artistique et culturelle pluridisciplinaire a lieu depuis le mois de juin 2023 et jusqu’à la fin des jeux paralympiques, partout en France.

Vous organisez un événement culturel ayant un lien avec le sport ou mettant en lumière les valeurs communes au sport et à la culture ? Inscrivez-le sur le site de l’olympiade culturelle. Vous pourriez alors obtenir la labellisation Olympiade Culturelle et bénéficier de la visibilité de l’événement.

 

 

Une communication adaptée : 3 axes à explorer

 

Concernant votre plan de communication, outre les activités que vous organisez cette année, pensez également à suivre l’actualité sportive de près. Un sportif de votre région vient de remporter une compétition ? Parlez-en. Via les réseaux sociaux, ce genre de publication générera des interactions et donc de la visibilité.

… Ou adoptez une communication humoristique et visez ceux qui « en ont marre de regarder le sport derrière un écran », qui « préfèrent le sport cérébral », qui « veulent passer une journée calme et dépaysante loin du bruit et de l’agitation », etc.

Outre votre clientèle locale, que vous ne devez pas négligez, pensez aux personnes qui sont plus attirées par le sport que par l’aspect historique de votre monument, et à ceux qui viennent en France pour la première fois.

Enfin, comme expliqué, n’oubliez pas les étrangers qui découvrent la France et son terroir.

 

Les jeux olympiques sont une formidable opportunité pour augmenter la visibilité de votre monument, organiser des activités atypiques et, surtout, augmenter votre clientèle. Ce ne sont pas seulement les sites ouverts au public parisiens qui en profiteront. Les retombées économiques seront dans tout le pays, à vous de saisir cette opportunité.

 

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

13 + 9 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).