Le confinement n’est pas terminé mais vous devez déjà préparer l’après-confinement. La saison 2020 étant (drastiquement) réduite, nous vous recommandons, d’ailleurs, de préparer la saison en amont pour être prêt dès le déconfinement, même partiel. Le déconfinement s’opérant en différentes étapes, votre communication et vos opérations de marketing devront également s’articuler en différentes phases successives.

Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité, durant le confinement et les différentes étapes de déconfinement.

Un dossier dédié aux opportunités créées par l’après-confinement sera publié dans le guide Castellissim n°5. Nous vous recommandons de vous le procurer pour développer vos revenus durant les mois, et années, qui suivront le confinement. Un autre article de ce cinquième guide sera consacré aux revenus additionnels que vous pouvez générer grâce au digital.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils concernant la préparation du matériel, des activités à organiser et des aménagements à mettre en place dès la fin du confinement.

Plan de communication pour les monuments historiques

 

Outre la communication à revoir pendant le confinement, et tant que votre monument est fermé au public (nous vous en parlons dans cet article et dans celui-ci), préparez votre plan de communication pour l’après-crise :

  • Préparation d’une newsletter que vous enverrez à la fin de la période du confinement, puis en amont des différentes phases de déconfinement
  • Création des visuels pour les réseaux sociaux annonçant les conditions de réouverture (partielle) de votre lieu au public,
  • Listez les informations que vous devrez mettre à jour : site internet, réseaux sociaux, Google My Business
  • Préparation des messages à communiquer auprès de vos différentes cibles de clientèle lors du déconfinement (partiel)

Prenez en compte le fait que le déconfinement aura probablement lieu en plusieurs phases (ouvertures partielles puis totale). Préparez donc un plan de communication en plusieurs étapes : l’annonce de l’ouverture partielle, une ouverture élargie (?) puis le déconfinement total.

Quelle clientèle ?

 

Que ce soit pour votre communication ou pour les activités que vous souhaitez organiser : qui souhaitez-vous cibler ? Comme expliqué ici, le déconfinement ayant lieu en phases, l’ouverture devra être effectuée par étapes.

Si la fin du confinement a lieu fin mai, en juin ou juillet, ce sera plus judicieux d’attirer une clientèle locale. En effet, de nombreuses personnes attendront la fin du confinement pour préparer leurs vacances (si elles ne l’ont pas fait avant le mois de mars), elles seront plus tentées (voire obligées ?) de prévoir des vacances près de chez elles cette année. Ce sera d’office le cas si les frontières restent fermées.

Par ailleurs, de nombreuses personnes sont touchées par cette crise (perte d’emploi, baisse du chiffre d’affaire cette année…) et privilégieront des vacances de courte durée ou, en tout cas, moins chères. Selon votre cible, votre communication devra être différente.

Comme conseillé dans cet article, prospectez également au niveau des entreprises locales. Elles seront à la recherche de lieux pour organiser des team-building (si vous avez un parc ou de grands espaces extérieurs, ce sera un atout), des déjeuners d’affaire, des activités originales pour leurs employés qui ne se sont pas vus…

Référencement

 

Gagnez du temps pour avoir un bon référencement (parmi les résultats des moteurs de recherche web) dès la fin du confinement. Identifiez les mots-clés pertinents et préparez votre communication pour attirer des visiteurs dès votre réouverture (même partielle).

 

Ventes

 

Si vous avez une boutique, achetez et mettez à disposition le matériel nécessaire et prenez des mesures concernant la distanciation sociale (nous vous en parlons dans cet article).

Comme illustré ici, lors du déconfinement partiel, vous pouvez générer de l’argent pour des services que vous presterez lorsque votre monument sera totalement ouvert au public. Découvrez des idées concrètes d’actions à mettre en place en quelques heures, dans cet article et dans celui-ci.

 

Dans le cinquième guide Castellissim, un article complet sera consacré aux opportunités engendrées par la période « post confinement ». Nous vous suggérons d’obtenir ce guide, destiné aux gestionnaires de lieux historiques et culturels ouverts au public, pour développer vos revenus durant les mois, et années, de l’après-confinement. Dans le guide Castellissim n°5, un autre article abordera les revenus complémentaires que vous pouvez développer grâce au digital, avec des exemples concrets.

Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour préparer l’après-confinement concernant le matériel à mettre à disposition et les aménagements à mettre en place.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

3 + 9 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).