Tant pour les musées que pour les monuments historiques, ouverts au public et proposant des visites, il est impératif de se réinventer, de proposer des offres innovantes et en adéquation avec leur public. Toutefois, ce n’est pas toujours évident, notamment pour des raisons budgétaires, d’organiser une nouvelle exposition, de restaurer puis d’ouvrir de nouvelles pièces à la visite, de concevoir un nouveau format de visite… sans être certain que les visiteurs seront au rendez-vous.

Dans cet article, nous vous proposons trois solutions, illustrées par des exemples concrets, pour s’assurer qu’une (nouvelle) offre est en adéquation avec les souhaits de son public.

Tester en avant-première pour une offre en adéquation avec le public d’un musée

La médiation culturelle prend un nouveau tournant et se rapproche d’un laboratoire bouillonnant où le public participe à l’invention de nouveaux outils et d’une offre qui l’intéresse.

Au Musée des beaux-arts de Valence, les familles sont invitées à tester en avant-première les « muséo-enquêtes », jeux de piste dont les énigmes font découvrir les œuvres et l’histoire du lieu, ancien palais épiscopal.

Co-construction

Dans ce même esprit de co-construction, l’association Muséomix réunit, tous les ans, durant un week-end, des dizaines de bénévoles dans des musées du monde entier pour imaginer des dispositifs de médiation originaux, en collaboration avec les équipes de conservation. Les projets sont ensuite mis gratuitement à disposition sur le site (www.museomix.org). Consulter ces idées pourrait vous inspirer pour innover au sein de votre lieu.

Un conseil du public

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers est en pleine rénovation. Pour que celle-ci soit en phase avec les attentes du public, le musée a décidé de lui faire directement appel. Quiconque souhaitant s’investir dans le projet pouvait s’inscrire et faire partie des 100 personnes qui mettraient à l’épreuve l’équipe du musée dans son projet de rénovation.

Ces 100 testeurs donnent leur avis sur l’accueil et la circulation dans le musée, l’accès aux différents espaces, la qualité des audioguides et des applications multimédia, la billetterie en ligne, les concepts des expositions. Cette institution culturelle veut comprendre grâce à eux comment mieux répondre aux attentes du public.

En contrepartie, outre le plaisir de savoir qu’ils auront participé à rendre le musée plus agréable pour le public, les participants auront l’opportunité de poursuivre la collaboration dans le conseil du public du musée. Ils recevront également un abonnement gratuit et des tickets d’entrée pour leur famille et leurs amis.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

14 + 14 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).