Outre le caractère religieux, pour la plupart des enfants, Pâques rime avec fête de famille et chasse aux œufs. Le but de la chasse aux œufs est toujours le même : attraper un maximum d’œufs. Toutefois, il existe différentes astuces afin qu’elle se déroule sans cri et que les enfants soient heureux. Voici 5 conseils concrets pour organiser une chasse aux oeufs dans un château ou une propriété ouverte au public.

 

1. Emballez vos œufs dans des petits sachets

S’il y a plus d’œufs, il y a plus de cachettes et donc la chasse dure plus longtemps. Je ne voyais donc pas l’intérêt de les grouper dans des petits sacs. Toutefois, mettre plusieurs œufs ensemble permet de :

  • Plus facilement vérifier que tous les œufs ont été retrouvés (soit en comptant les sachets, soit parce que des sachets sont plus visibles que des œufs individuels). Il y a donc moins de risque de retrouver des œufs fondus 6 mois plus tard ou lorsque nous tondons la pelouse.
  • Ne pas être inquiet de la météo. En effet, s’il pleut, les œufs ne seront pas mouillés et la chasse aux œufs peut avoir lieu.

Idéalement, mettez 5, 6 œufs par sachet. Le nombre est à varier en fonction de la quantité d’œufs que vous avez.

 

2. Organisez plusieurs départs

Lorsque les enfants ont des âges différents, les plus âgés trouvent plus d’œufs (et beaucoup plus rapidement) que les enfants plus jeunes. Afin de pallier cet écart, les jeunes enfants pourraient commencer à chasser les œufs quelques minutes avant leurs aînés.

En outre, si vos visiteurs arrivent au fil de l’eau, vous pourriez organiser différentes chasses aux œufs :

  • Dans des endroits différents
  • A différents moments. Vous devez alors penser à bien indiquer les horaires sur vos outils de communication (affiches, site internet, etc) et à proposer d’autres activités pour que les enfants puissent s’amuser en attendant le prochain départ

 

3. Constituez des équipes

Afin de pallier aux écarts des âges, vous pouvez également demander aux grands enfants d’accompagner un enfant plus jeune. De cette manière, les âges sont plus équilibrés et il y a moins de risques que certains enfants ne trouvent pas d’œufs. Vous pourriez encourager les familles à participer par équipe. Dans ce cas, les enfants plus âgés (et leurs parents, s’ils participent également) auront un regard sur les plus jeunes enfants et là où ils courent (attention aux endroits dangereux pour les plus jeunes enfants).

 

4. Des œufs en bois

Vous n’avez pas envie de retrouver des œufs fondus dans 2 mois, ni des morceaux d’aluminium dans votre parc ? Et si vous proposiez de chercher des œufs en bois, plutôt qu’en chocolat ? L’avantage évident est bien sûr de limiter le nettoyage du parc après les différentes chasses. De plus, si vous ne savez  pas comment éviter le fait que des visiteurs partent avec des kilos de chocolat, alors que d’autres n’ont rien, vous pourriez proposer aux personnes d’échanger leurs œufs en bois contre des sachets d’œufs en chocolat. De cette manière, vous pouvez avoir une meilleure vue sur ce que reçoit chaque participant. Après la chasse, vous pouvez organiser un atelier de peinture et proposer aux enfants de peindre un œuf en bois. Vous pouvez également garder les œufs en bois et les réutiliser lors des prochaines éditions.

 

5. Des partenaires chocolatiers

Les bons œufs en chocolat ne sont pas gratuits. Par ailleurs, une chasse aux œufs attire du monde et offre une certaine visibilité. Profitez-en pour créer un partenariat avec une marque de chocolat ou un chocolatier local. En effet, vous pourriez proposer différentes formules :

  • Nom de la marque sur les affiches
  • Nom de la marque sur les œufs et/ou sachets distribués
  • Organisation d’un atelier chocolat avec la marque
  • Vente de produits de la marque après la chasse

En échange, demandez un prix réduit. Par ailleurs, si vous organisez la chasse quelques semaines avant le weekend de Pâques, les marques pourraient être plus enclines à accepter puisque les participants n’auront sans doute pas encore acheté leurs œufs le jour de votre chasse aux œufs… Après avoir goûté les œufs de la chasse, elles voudront peut-être acheter les œufs que vous proposez.

 

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

1 + 8 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).