Lorsque l’on souhaite créer une activité commerciale au sein d’une propriété, on pense généralement à l’exploitation du monument (visites, événementiel, hébergements touristiques), à l’agriculture, la sylviculture… Toutefois, ce ne sont pas les seules sources de revenus possibles. Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’une propriété incluant, ou non un monument ? Générez des revenus grâce aux espaces extérieurs.

Dans cet article, nous vous présentons plusieurs pistes de revenus alternatifs. Chaque piste fera l’objet, si ce n’est pas encore le cas, d’un article complet, illustré de nombreux exemples, sur ce site ou dans le guide Castellissim. Par exemple, si ce sujet vous intéresse, découvrez le dossier « Générer des revenus grâce aux espaces extérieurs », dans le guide Castellissim n°2, illustré par de nombreux exemples concrets.

Gestionnaires de propriétés : quels revenus générer grâce aux bois, forêts

Lorqu’on pense aux bois, on imagine directement le bois, la matière, et donc son exploitation directe : la vente d’arbres. Or, il y a également ses dérivés : vente de sapins de Noël, de bûches pour le chauffage… Toutefois, ce n’est pas tout. Pensez à la location pour la pratique de la chasse (suivant la taille et les réglementations), par exemple. C’est également un terrain de jeu idéal pour y installer des hébergements insolites tels que des cabanes. Si cette idée vous tente, lisez l’article « Hébergements insolites : une équation » (guide Castellissim n°9) qui propose un état des lieux du marché et une analyse critique pour tout porteur de projet. Vous pourriez également créer un parc d’aventure dans les arbres.

revenus forêts
revenus espaces extérieurs propriété prairies

Prairies, champs, terres agricoles

Qui dit champs, dit agriculture et donc location à un agriculteur ou exploitation directe. Vendez-vous (une partie de) votre production chez vous ?

L’agriculture n’est pas la seule source de revenus possible. Avez-vous pensé à l’agrivoltaïsme ? Ce concept allie production d’électricité et agricole. Nous vous en reparlerons, en détails, dans le magazine Castellissim n°10 grâce à l’un de nos partenaires. Dans le guide Castellissim n°3, l’article « Trois activités originales pour des propriétés agricoles » devrait également vous intéresser. Parmi ces idées, celle du « labyrinthe végétal » a été détaillée dans le guide Castellissim n°9. Exemples concrets, types de végétaux, revenus, superficies… y sont spécifiés.

Par ailleurs, associez-vous avec des partenaires pour proposer une initiation sportive (tir aux clays/ball trap, par exemple) ou un baptême de l’air en montgolfière.

Vignobles, vergers

Vous possédez un vignoble et/ou un verger ? Vous les exploitez sans doute pour la production de vins, jus de fruits, cidres, cognac, champagne, etc. Avez-vous pensé à développer une activité commerciale complémentaire ? Celle-ci pourrait inclure la production et la vente de produits complémentaires (confitures, arts de la table, sirops, cosmétiques à base de fruits, miel…).

Imaginez également des circuits de visite, des logements insolites au milieu des vignes ou arbres fruitiers, des dîners confidentiels à la lumière des bougies… L’article « Propriétés viticoles : générer des revenus complémentaires » du guide Castellissim n°6 vous intéressera.

revenus extérieurs potager
revenus extérieurs étang

Parc, jardins

Lorsqu’on a un parc à l’anglaise, des jardins à la française, une passion pour le jardinage, une roseraie… et qu’on veut l’exploiter commercialement, on l’ouvre à la visite. Si c’est votre cas, ou si vous y songez, consultez l’article « Ouvrir son jardin au public ? » du guide Castellissim N°8. Y sont abordés les activités possibles, les revenus, contraintes et opportunités… En effet, les visites ne constituent pas la seule manière de générer des revenus et c’est une bonne nouvelle ! Pensez à l’événementiel, aux chasses au trésor, aux parcours de mini golf, aux cours

Potagers

Un potager, selon les contraintes législatives en vigueur, peut être une source de produits de qualité pour vos tables d’hôtes, pour un restaurant local, pour votre boutique… Il peut également faire partie de votre visite, être une thématique pour organiser des initiations (légumes oubliés, permaculture, plantes médicinales…).

Etang

Un étang peut être un danger pour de très jeunes visiteurs (signalez-le) tout en étant une belle opportunité pour y développer des activités complémentaires : espace pour un team-building aquatique, location de barques, hébergements insolites sur pilotis…

Vos espaces extérieurs présentent un cadre atypique ? Avez-vous pensé au cinéma ? Les réalisateurs cherchent souvent des monuments à louer (châteaux, villas, maisons, fermes, abbayes…) et, également, des lieux pour tourner les scènes d’extérieur. Il existe plusieurs plateformes proposant des mises en relation entre professionnels du septième art.

Dans le même ordre d’idée, proposez votre propriété pour des shooting photos, pour les professionnels ou personnes privés (pour un mariage, par exemple). Nous vous proposons un article complet à ce sujet (incluant des études de cas et conseils) dans le guide Castellissim N°7.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

9 + 2 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).