Les habitudes des voyageurs évoluent. Comprendre ce qu’ils souhaitent lorsqu’ils partent en vacances est essentiel afin de leur proposer une offre qui répond à leurs attentes et qui les attire. Dans cet article, nous analysons les nouvelles tendances et habitude de voyage et leurs impacts sur les monuments historiques et autres lieux ouverts au public.

Votre propriété est unique et il est primordial de respecter son âme et son histoire. Par ailleurs, les visiteurs ont chacun leurs goûts et leurs préférences. Toutefois, vous pouvez adapter votre offre et les moyens de communication que vous utilisez en fonction des nouvelles habitudes touristiques afin d’optimiser les revenus générés à partir de votre monument historique.

 Voici les habitudes qui vous impactent directement et dont vous devez être conscient :

 

Les sites d’avis

D’après l’étude menée par TravelPort en novembre 2017, 87% des voyageurs français consultent des sites d’avis. C’est la recherche la plus fréquente sur internet, devant les sites de comparateurs de prix (84%). Toutefois, 46% d’entre eux se méfient de la fiabilité des commentaires. Plus il y a de critiques, plus l’ « avis moyen » paraît crédible, bien que les visiteurs savent que les goûts de ceux qui critiquent peuvent être différents des leurs. Par ailleurs, 75% des personnes laissent une évaluation de leur voyage sur des sites d’avis de consommateurs. Elles se déclarent heureuses de partager leurs expériences après leur voyage.

 

Contacts avec les professionnels du tourisme

L’optimisation du budget et la recherche du meilleur rapport qualité/prix importent mais 63% des voyageurs disent être ouverts aux suggestions lorsqu’ils effectuent leurs recherches. 75% préfèrent d’ailleurs avoir recours à un professionnel (en ligne ou non) et 31% des clients français préfèrent les réservations en face à face. Les voyageurs ont donc besoin d’accompagnement, principalement via internet.

 

Smartphones

La réservation via smartphone connait un succès croissant, elle est utilisée par 33% des clients mondiaux (20% pour les français). Une très large majorité des visiteurs utilisent leur smartphone lors de la préparation ou durant les vacances. La réservation et le paiement s’effectuent, encore, principalement via ordinateur (80% des Européens). Toutefois, il est impératif d’avoir un site internet qui peut être lu sur un téléphone portable, et un ordinateur, et d’être présent sur les réseaux sociaux. Les applications mobiles de ces derniers sont les plus utilisées au monde. Par ailleurs, 60% des voyageurs disent qu’ils seraient perdus sans leur smartphone.

 

Offrir un accès wifi

C’est très bien d’offrir un accès à un internet puisque 61% des personnes interrogées évitent de réserver une chambre dans un hébergement qui facture le wifi. De plus, 68% des visiteurs déclarent que pouvoir garder le contact avec leurs proches est le plus important lors de leurs voyages. Outre les contacts avec leurs amis, les voyageurs aiment pouvoir effectuer des recherches durant leurs séjours. Ils souhaitent connaitre la météo du lendemain et les informations pratiques concernant les lieux culturels et attractions environnants. Paradoxalement, il y a un besoin de déconnexion afin de pouvoir vraiment se reposer et oublier la vie réelle.

 

Applications

En moyenne, les visiteurs utilisent 16 catégories d’applications durant leurs vacances. Si vous souhaitez payer pour être présent sur une application, pensez à analyser le succès de cette application et la probabilité qu’elle puisse attirer de nouveaux clients chez vous.

 

Trop d’informations ?

Il existe tellement d’informations concernant les destinations de voyage, les hébergements, lieux culturels… qu’on pourrait croire que les touristes sont bien informés et sûrs de leurs choix. Or, la quantité d’information étouffe les clients et peut entrainer une certaine confusion et indécision. Pour contrer ce flou, les voyageurs contactent des professionnels et aimeraient n’avoir qu’une seule source d’informations et d’aide.

 

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

8 + 13 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).