Organiser un concours sur les réseaux sociaux peut vous offrir de nombreux avantages : élargir votre communauté, offrir un cadeau à votre communauté actuelle, faire parler de votre lieu, etc.

 

Toutefois, il y a certaines règles à respecter si vous souhaitez que votre concours soit un succès et vous apporte des retombées positives, plutôt qu’un flop. En effet, le concours sera réussi si des personnes découvrent votre château, si certaines d’entre elles viennent visiter votre château (impact compliqué à estimer), si votre château fait parler de lui (communauté active sur les réseaux sociaux, partage du concours par d’autres profils professionnels (du tourisme, par exemple),…).

 

Ne pas être trop exigeant

Il ne faut pas demander aux participants trop de choses à effectuer : partage de post, commentaire, aimer la page, envoyer une adresse mail, mentionner des amis, etc.

Si vous souhaitez que des personnes participent à votre concours, ne leur demandez pas d’aimer votre page ET de vous donner leur adresse mail ET de mentionner 3 noms d’amis ET de partager un statut en mode public ET d’écrire un commentaire ET…. Ayez des règles simples et courtes. Sinon, peu de personnes participeront à votre concours alors que le but du concours est justement d’augmenter la portée de votre page et de faire croître votre communauté.

Date de fin proche

Ayez une date de fin relativement proche. Un concours sur les réseaux sociaux ne devrait pas durer plus de 20 jours. Sur les réseaux sociaux, tout se passe vite et par instinct. Si les personnes voient que les résultats du concours seront publiés dans 2 mois, elles risquent de se dire qu’elles y participeront plus tard puis l’oublieront.

Attention à la validité des produits offerts

Si vous offrez des produits avec une date limitée, veuillez à avoir une date pas trop rapprochée. Par exemple, si vous offrez des billets, pensez à offrir des billets valables un an plutôt que 2 semaines. En effet, s’ils ne sont valables que 2 semaines, seules les personnes habitant près de votre château (ou les touristes qui sont en ce moment dans votre région) ET qui sont disponibles quelques heures pendant les 2 semaines à venir, participeront à votre concours.

Si vous offrez des produits à déguster, grâce à un partenaire par exemple, pensez également à la date limite de consommation et à la possibilité de l’envoyer par la poste (si vous souhaitez cibler des personnes venant d’un peu partout).

Offrir de la valeur

Pensez à offrir un prix qui a de la valeur pour votre communauté. Vous ne devez pas offrir la lune mais si personne n’est intéressé par votre prix, personne ne participera à votre concours. Le prix doit être proportionnel à ce qui est demandé dans le concours. Par exemple, le prix doit avoir une plus grande valeur si vous demandez aux participants de prendre une photo originale et de la partager sur les réseaux en vous mentionnant, plutôt que de simplement leur demander d’aimer une photo que vous aurez publiée.

Communiquer

Pour qu’un concours soit efficace, il doit attirer un maximum de participants. Pour ce faire, il doit être vu par de nombreuses personnes. N’hésitez pas à contacter des professionnels du tourisme de votre région, des journalistes, des bloggeurs, des châteaux partenaires, … afin de leur parler de votre concours et de les encourager à partager ce concours avec leur communauté. La notoriété de votre monument et la valeur des prix que vous offrez aux gagnants auront un impact sur la viralité de votre concours.

 

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

5 + 14 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).