Les mois de l’automne et du début de l’hiver forment la période durant laquelle il faut viser une clientèle locale. Outre les fêtes traditionnelles qui ponctuent cette saison, des thématiques de fond sont à explorer, nous vous en parlons ci-après. Si vous êtes gestionnaire d’un monument ouvert au public ou d’un hébergement touristique, voici plusieurs de thèmes de fond à développer pour attirer plus de clients chez vous.

 

En cette période, il y a bien sûr les thèmes classiques tels qu’Halloween, Noël, Saint-Nicolas… Comme expliqué dans cet article, les couleurs de l’automne vous permettent d’organiser différentes activités dans votre parc. Pour Noël spécifiquement, voici, dans cet autre article, trois activités à mettre facilement en place.

Monuments et hébergements : des thèmes pour attirer plus de clients

La montagne, et plus largement le grand air et le ressourcement, est certes privilégiée pour des séjours. Toutefois, d’autres destinations peuvent tirer leur épingle du jeu en proposant une de ces thématiques : gastronomie, œnotourisme, culture et événements.

Les moyennes et basses saisons attirant moins de clients, elles permettent de proposer des expériences personnalisées. Voici quelques exemples : visites privées de caves et vignobles, sélection de restaurants gastronomiques régionaux, rencontres avec les propriétaires d’un monument historique privé, prêt ou location de vélos pour un circuit dans un village pittoresque, cours de cuisine avec un chef, visite d’un atelier d’artiste, initiation à un type d’artisanat local, etc.

Une offre adaptée aux clients qui viendront durant cette saison

Pensez à la clientèle que vous ciblez. Outre les familles durant les vacances scolaires, ce sont principalement les seniors et les couples sans enfant qui souhaitent passer des vacances durant cette période. C’est à ces personnes-là que vous devez penser lorsque vous créez votre offre. Rien ne vous empêche d’organiser des animations pour les enfants durant les vacances et des activités culturelles pour des adultes durant d’autres week-ends. Toutefois, votre communication doit être claire.

Vous pourriez créer des partenariats avec d’autres acteurs locaux pour proposer une offre globale : visites de vignobles avec hébergements durant 3 nuits, cours de cuisine avec un chef et rencontres avec des producteurs locaux, participation à un événement dans un château et chambres d’hôtes dans un autre site historique…

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

9 + 5 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).