Afin de vous démarquer sur les réseaux sociaux et vos autres supports de communication, alternez les contenus de qualité et les contenus originaux. Vous souhaitez proposer des activités originales à vos visiteurs locaux et internationaux ? Certaines animations peuvent facilement être mises en place et faire parler de votre propriété.

 

Le calendrier des dates de septembre pour une communication optimale

 

Il existe une façon simple pour trouver des idées originales : utilisez le calendrier des dates originales. Le mois de septembre est marqué par la fin des vacances (et la rentrée) et le weekend des journées du patrimoine (les dates varient légèrement d’un pays à l’autre) mais il existe également d’autres dates qui vous permettront de vous faire remarquer. Voici ci-dessous de nombreuses idées de dates. Nous vous conseillons d’en sélectionner quelques-unes et, éventuellement, d’alterner ces dates d’une année à l’autre.

 

Voici quelques suggestions de dates:

 

  • 1/09: Journée mondiale de la barbe: Offrez une réduction aux barbus qui viennent visiter votre château le premier septembre, partagez des photos des anciens propriétaires barbus de votre château,…
  • 1/09: Rentrée (scolaire) : Souhaitez une bonne rentrée scolaire aux enfants, partagez vos projets à venir ou demandez aux membres de votre communauté quels sont leurs projets.
  • 8/09: Journée mondiale des premiers secours. Vous pourriez organiser, principalement pour votre public local, une sensibilisation aux premiers secours. Pensez à travailler avec un partenaire adéquat pour cette activité.
  • Mi-septembre: Week-end des journées du patrimoine: Une excellente opportunité que nous vous conseillons de saisir chaque année. De multiples formules existent, nous vous en proposons plusieurs dans cet article (cliquez ici). Dans cet autre article (cliquez ici), nous vous expliquons 3 choses à faire quelques jours avant les journées du patrimoine.
  • 21/09: Journée internationale de la paix: Une occasion de rendre hommage
  • 26/09: Journée des grands-parents: Proposez aux grands-parents, qui viennent avec leurs petits-enfants, une réduction, mettez en avant la famille des propriétaires (publication d’une photo (?) sur les réseaux sociaux, par exemple), organisez un atelier pour les enfants autour de la thématique de la famille,…
  • 26/09: Journée européenne des langues: Mettez en avant les langues parlées au sein de votre lieu (langue des visites guidées, des supports de visite,…), les langues parlées par vos visiteurs,
  • 27/09: Journée mondiale du tourisme: Remerciez vos nombreux visiteurs pour leur passage chez vous (et leur participation à l’entretien et la restauration de votre lieu), communiquez à propos des nombreuses choses à faire et à voir dans votre région, remerciez vos partenaires touristiques,…
  • 30/09: Journée mondiale de la mer: Si votre monument est situé à proximité de la mer ou est lié au sujet (ancien propriétaire marin, scientifique,…), profitez de cette journée pour sensibiliser votre public à la mer. Notez que le 20 mai est également la journée européenne de la mer.

 

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

12 + 12 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).