Associer « slogan » et votre monument historique pourrait vous effrayer. Votre château est dans votre famille depuis plus de 500 ans et n’est en rien un produit marketing. Avant d’être un lieu ouvert au public, il s’agit d’une maison de famille qui a une âme et dont les pierres connaissent les histoires de votre famille. Vous ne voulez pas le « vendre » aux clients comme certaines personnes vendraient des tickets pour un parc d’attraction ou une chambre d’un hôtel moderne.

 

Définir le slogan de votre château

Toutefois, vous ne pouvez pas vous contenter d’être un château parmi tant d’autres dans votre région, vous ne pouvez pas juste proposer une visite classique qui attire de moins en moins de personnes (surtout parmi la jeune génération).

Votre lieu est unique et les touristes recherchent une offre toujours plus spécifique. La tendance est à la personnalisation. Comment se démarque votre château ? Quelles sont ses spécificités ? Ne cherchez pas à vous différenciez absolument des autres châteaux voisins mais concentrez-vous sur les attraits de votre lieu. Votre slogan ne doit pas être un titre accrocheur et publicitaire mais une phrase qui exprime le type d’offre que vous proposez.

Voici quelques exemples :

  • Château de Beaumesnil en Normandie (Eure) : « Le château des gourmands »
  • Château de Bridoire (Dordogne) : « Le château des jeux » « Venez jouer avec l’histoire »
  • Château de Bazoches (Niévre, Bourgogne) « La demeure du Maréchal de Vauban »

 

Créer l’offre de votre monument

Lorsque vous avez trouvé votre thème, organisez une visite, une offre, des activités autour de ce thème.

 Reprenons nos exemples:

  • Château de Beaumesnil en Normandie (Eure) : « Le château des gourmands » : un parcours des saveurs dans le parc (énigmes culinaires, parcours familial,…), dégustation de caramels dans les cuisines du château, ateliers de cuisine pour les enfants, visite sur le thème de l’histoire de la gastronomie et les arts de la table, etc)
  • Château de Bridoire (Dordogne) : « Le château des jeux » : 80 jeux historiques fidèlement reconstitués sont à la disposition des visiteurs à l’intérieur et à l’extérieur du château, 2 parcours sont organisés dans les bois incluant des épreuves, énigmes, observations, etc
  • Château de Bazoches (Niévre, Bourgogne) « La demeure du Maréchal de Vauban » : ce château a appartenu au Maréchal de Vauban et cet illustre propriétaire est donc naturellement mis en avant lors de la visite du château : maquettes de fortifications imaginées par Vauban, vie de Vauban à Bazoches, …

 

Avoir un slogan vous permettra d’être plus clair dans votre message. Vous n’êtes pas propriétaire d’un « château familial ouvert au public » mais du « château des gourmands », « château depuis 1000 ans dans ma famille », « Château de tel personnage célèbre »,… Ne pensez pas qu’en étant « spécifique » vous allez attirer moins de visiteurs. Bien au contraire ! De nos jours, les visiteurs veulent « vivre une expérience » et non plus « visiter un beau château du XVe siècle ».

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

4 + 11 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).