En 1998, la manufacture Bouisset ajoute une nouvelle corde à son arc en créant « Terres d’Albine », une marque de décorations de jardin qui se caractérise par des produits en terre cuite ou en pierre reconstituée, très résistants aux intempéries, y compris au gel.

Ces produits faits main en France, connaîtront rapidement un franc succès tant en France qu’à l’exportation. Rencontre avec Monsieur Olivier Joubert, directeur général de la briqueterie Bouisset et de Terres d’Albine. Retrouvez ici (cliquez ici) notre interview concernant la briqueterie Bouisset.

Cette interview est un extrait d’un article publié dans le magazine Castellissim n°7. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La collection Pierre de Terres d’Albine

« La collection réunit des statues en pierre reconstituée, destinées à la décoration des jardins et terrasses : les statues s’inspirent du style florentin et des anges putti (angelots nus et ailés) de l’influence du dix-huitième siècle… La finition patinée et vieillie est entièrement réalisée dans nos ateliers du Tarn. »

Les décorations en terre cuite

Jarres, vasques, vases, bacs à plantes, tables et accessoires : l’entreprise propose un large choix de produits en terre cuite souvent inspirés de modèles anciens, mais également des produits plus contemporains. « Entièrement faites main, ces pièces uniques, aux finitions émaillées ou patinées, proviennent de notre atelier dans le Tarn. Les jarres uniques peuvent atteindre des tailles monumentales (un mètre trente de hauteur pour la plus grande des jarres Olive). »

Un savoir-faire artisanal qui se perpétue depuis plus de cent quarante ans

L’entreprise est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », un label décerné par l’État et qui récompense l’excellence des savoir-faire français… Le label est désormais renouvelé pour la deuxième fois.

Depuis plus de cent quarante ans, la manufacture Bouisset perpétue un savoir-faire précieux pour fabriquer des produits naturels en terre cuite, de conception cent pour cent artisanale, faits pour durer… Sa parfaite connaissance de l’argile, matière première utilisée pour fabriquer à la main la plupart des produits, est l’une de ses plus grandes fiertés.

Dans ses ateliers du Tarn, de nombreux procédés de fabrication sont utilisés afin d’envisager la production sous (presque) toutes les formes ! Grâce à sa maîtrise des techniques de patine et d’émaillage, la manufacture crée des produits qui se déclinent dans une palette infinie de couleurs, selon les envies du client.

« Des recherches de couleur par nos techniciens permettent également de refabriquer, à l’identique, dans le cas où le respect des formes et teintes est non seulement souhaitable pour l’harmonie du bâtiment, mais également lorsque cela est nécessaire pour le respect du classement Monument Historique. »

Des clients variés

« Notre clientèle est essentiellement constituée de distributeurs, boutiques spécialisées, hôtels, paysagistes, et aussi de prescripteurs (architectes et décorateurs). Les particuliers qui souhaitent nous rendre visite sont également les bienvenus, nous faisons visiter nos ateliers avec plaisir. Pour un accueil de qualité, nous vous remercions de nous avertir avant votre visite. Nous livrons et exportons dans le monde entier. »

Terres d'Albine - collection Pierre statue
Terres d'Albine - terre cuite
Terres d'Albine - décoration

Parmi ces techniques traditionnelles…

Le tournage à la corde

« La technique du tournage à la corde remonterait à l’Antiquité selon certains, et au dix-septième siècle, selon d’autres. La jarre est façonnée à la main sur un tour. Des linteaux de bois verticaux entourés d’une corde lui donnent sa forme intérieure et la soutiennent pendant le séchage. Un gabarit est ensuite installé. Ce dernier donnera la forme extérieure de notre vase ainsi que l’épaisseur désirée. Nous tournons à la corde les jarres, amphores, vases Art déco, vases Roy Soleil, bugadiers, cuviers et vases contemporains. »

L’estampage

« Certains vases sont moulés par estampage dans des moules en plâtre. De l’argile est appliquée contre les parois d’un moule, réalisé en amont par un artisan modeleur. Le plâtre absorbe l’humidité. Le vase, en commençant à sécher, rétrécit. Il peut alors être démoulé, et décoré. Nous estampons les petits modèles. »

L’émaillage

« L’émail se prépare sous forme de poudre : nous pesons différentes matières premières, puis les mélangeons à de l’eau. Selon les réalisations, nous appliquons l’émail sur les pièces par différentes techniques : au pinceau, à la louche, par trempage, au rideau ou au pistolet à air comprimé. »

Terres d'Albine - tournage à la corde
Terres d'Albine - Estampage
Terres d'Albine - émaillage

Cette interview est un extrait d’un article publié dans le magazine Castellissim n°7. Pour en savoir plus, cliquez ici.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES concernant Terres d’Albine : à retrouver ici

Crédits Photos : Terres d’Albine, site internet : www.terres-albine.com 

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

6 + 13 =

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).