Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises et les lieux touristiques doivent adopter une stratégie digitale. Internet, les nouveaux médias, les nouvelles façons de communiquer ont une influence sans précédent sur l’industrie du tourisme et vous devez vous adapter si vous souhaiter continuer à attirer des clients.

Plus de 75% des personnes consultent internet lorsqu’ils organisent leurs vacances (en avance ou pendant leurs vacances). Outre les horaires, tarifs et les adresses GPS, les voyageurs veulent avoir un avant-goût de leurs visites : à quoi ressemble la destination touristique ? Quels sont les avis des autres visiteurs ?

En outre, l’accès à un réseau wifi devient un critère de choix pour l’hébergement de vacances et plus de 80% des adultes ont tout le temps leur téléphone portable sur eux.

Il est donc devenu impératif de s’adapter à ces changements :

  • Responsive design : avoir un site internet qui s’adapte à toutes les tailles d’écran (mobiles, tablettes, ordinateurs, etc)
  • Etre présent sur des sites d’avis de visiteurs et pouvoir modérer ces avis (remercier les avis positifs et répondre aux avis négatifs et interrogations des visiteurs)
  • Etre présent sur les réseaux sociaux. Ils font désormais partie de notre vie et de nombreux vacanciers découvrent des lieux à visiter, via les réseaux sociaux.

 

La transformation digitale implique de nombreux challenges :

  • De nouveaux métiers et compétences sont nécessaires dans le développement du tourisme : gestion des réseaux sociaux (créer du contenu, le programmer, le diffuser, le partager,…), du site internet (mise à jour régulière du site internet, écriture d’articles, etc), responsable communication (réseaux sociaux, sites internet, newsletter, communiqué de presse, contacts avec la presse, les influenceurs…), responsable du contenu (à diffuser via les différents canaux), gestion de la réputation en ligne,…
  • Il est plus facile de communiquer avec sa communauté : interactions sur les réseaux sociaux, sondages rapides en ligne, discussions sur les sites d’avis,…
  • Le bouche-à-oreille est beaucoup plus rapide : un avis négatif se répand très rapidement sur internet
  • L’expérience de visite commence sur internet (et non à l’entrée de votre monument) et se poursuit sur internet (après la visite « physique » dans votre château)
  • C’est plus facile de tester de nouvelles activités, services ou produits. En effet, vous pouvez facilement lancer des enquêtes en ligne, demander à votre communauté ce qu’elle aimerait pouvoir faire ou acheter dans votre propriété, etc
  • Internet permet de cibler des visiteurs des 4 coins du monde. La visibilité de votre château peut ainsi croître de façon fulgurante. Par ailleurs, vous devez pouvoir accueillir la population étrangère (marketing au moins en anglais et français, c’est un minimum !) sur internet (sur votre site internet, vos profils sur les réseaux sociaux) et chez vous (explications, visites, etc. dans plusieurs langues).
  • Le digital permet également de plus facilement voir ce que d’autres lieux organisent, comment ils innovent, etc. Le monde en ligne peut être une grande source d’inspiration pour vous. C’est d’ailleurs un de nos objectifs grâce à ce site internet et nos nombreux articles que nous ajoutons chaque jour.
  • Via internet, vous pouvez également plus facilement trouver des partenaires ou être vus par des partenaires potentiels (autres lieux à visiter, mécénat)
  • La transformation digitale vous permet d’avoir également un marché et des clients en ligne. Vous pouvez vendre des produits dérivés sur votre site internet, proposer des formations, vendre des billets d’entrée en ligne, etc.

Par exemple, le château de la Mazure (Mayenne, Pays de la Loire) organise des cours en ligne (anglais et français) sous forme de cours de cuisine (publications de vidéos sur un site internet). Largement développée au Royaume-Uni, comme au château de Highclere qui fut le décor de la série télévisée « Downtown Abbey », la tendance de créer un site de ventes en ligne arrive en France. C’est déjà le cas de nombreux lieux appartenant à l’état, dont le château de Versailles qui propose des livres, des objets de décoration, des vêtements, etc.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

3 + 6 =