Oui, il est possible d’innover grâce à ses collections permanentes. Différentes idées permettent de renouveler son offre, de proposer des activités variées, tout en fidélisant un public local, plus enclin à venir plusieurs fois par an qu’un public international. Il est même possible d’innover sans avoir, nécessairement, recours, aux technologies.

 

 Visites et musées – redynamiser ses collections : les réserves

Exposer les réserves des musées est une première piste pour proposer des œuvres différentes sans effectuer d’achat (ou emprunt à d’autres sites culturels). Le Musée de Pont-Aven (Finistère) a mis en ligne, durant le confinement, 50 œuvres issues de sa réserve. Les internautes ont alors pu voter pour les 35 œuvres qui seraient exposées durant l’exposition « Réserve, ouvre-toi ». Ce projet participatif se présente comme un moyen original de valorisation des collections. Le public devient commissaire d’exposition, il offre de nouvelles perspectives et une vision renouvelée des œuvres qu’il souhaite voir accrochées sur les cimaises. D’après le journal Le Monde, 80 % à 90 % des collections publiques dorment dans les sous-sols des musées. Parmi celles-ci, se trouvent des copies, des œuvres des peintes (peu voire pas du tout) connus… La diversité est large.

Le Mucem a ouvert, au sein de ses réserves, un espace de 800 mètres carrés baptisé « appartement témoin », accessible par petits groupes sur demande. Chaque année, en moyenne 4000 visiteurs sont attirés par cette formule.

Le Louvre-Lens dévoile une « réserve » abritant 1000 œuvres venant du Louvre. En semaine, les visiteurs ont une vue plongeante à partir d’une immense baie vitrée sur les racks. Durant le week-end, ils peuvent y descendre par petits groupes pour discuter avec les restaurateurs. Les métiers moins connus et les artisans conservateurs-restaurateurs plaisent au public.

musées visites redynamiser collections - Castellissim Pro
musées visites redynamiser collections - Castellissim Pro

Visites et musées – redynamiser ses collections : le parcours VIP

Le Centre Pompidou a mis en place un parcours VIP. Il met en avant 20 pièces maîtresses du musée et un podcast leur est consacré. Nous vous donnons plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Visites et musées – redynamiser ses collections : les événements atypiques

Outre la mise en lumière d’objets habituellement cachés au public, une autre option est de proposer des événements atypiques au milieu des œuvres exposées. Comme illustré dans cet article, certaines institutions culturelles organisent des animations originales qui affichent complet. Parmi celles-ci, citons les cours de yoga au Centre Pompidou, les « nocturnes dansées » du Musée des Beaux-Arts de Lyon, les circuits nocturnes du Musée des Beaux-Arts de Caen, etc.

Dans cet autre article, nous vous proposons des exemples concrets de musées qui se réinventent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement des conseils dédiés pour les gestionnaires de lieux (tourisme ou non, hébergements touristiques, visites/activités, événements, vente de produits (agriculture, oenologie…), locations événementielles et séminaires…).