La mode est par définition temporaire. Une mode vient, est suivie, puis part pour laisser la place à une autre mode. Une mode est éphémère et c’est généralement compliqué d’anticiper sa durée de vie. Toutefois, les modes remportent un franc succès, elles sont suivies, on en parle, elles se monétisent, elles attirent du monde. Votre château devrait-il suivre la mode ? Etre à la mode ?

Un château vit à travers les siècles, reste lui-même peu importe les modes. Il peut être connu, attirer du monde mais est rarement « à la mode ». Avoir pour ambition d’être à la mode est risqué puisqu’éphémère et pourrait donner l’impression de ne pas avoir d’identité propre. Mais être à la mode, suivre les tendances, en plus d’avoir une identité forte et une histoire solide peut être une stratégie gagnante. En effet, jouer avec les tendances permet d’attirer de nombreuses personnes et de faire parler de votre lieu. Soyez toutefois en amont en détectant les modes dès qu’elles apparaissent et non en retard ou en décalage par rapport aux tendances.

Vous devez donc être agile, proactif et à l’écoute de ce qui vous entoure. Par exemple, ça fait quelques années que c’est devenu tendance de prendre des photos de nous avec des gros pulls en laine ultra kitsch durant la période de Noël. Une journée (le 15 décembre) a même été créée afin de célébrer ce partage de photos. Vous pourriez jouer le jeu et proposer aux personnes qui travaillent dans le château de se faire prendre en photo avec ces pulls. Vous pourriez également proposer à tous les visiteurs qui viennent durant le mois de décembre de se faire prendre en photo avec leur pull dans votre château. Vous leur demandez ensuite de partager ces photos sur les réseaux sociaux et la photo qui aura récolté le plus de réactions permettra à son propriétaire de gagner un prix au sein de votre château pour la saison touristique suivante.

Cet exemple d’effet de mode n’a strictement rien à voir avec le tourisme. Il vient, entre autres, d’une comédie romantique américaine. Toutefois, il pourrait très bien avoir un impact pour votre lieu et lui permettre de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et de donner une image humoristique.

Vouloir jouer avec les modes implique donc d’être à l’écoute et d’observer ce qui se passe autour de vous. Soyez toutefois vigilant, certaines modes pourraient se retourner contre vous et donner une image négative de votre lieu.

Une envie? Une question? N'hésitez pas à me contacter!

9 + 12 =